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Pourquoi un opérateur mobile a-t-il coupé Internet à un étudiant qui consommait trop ?

L’étudiant suisse avait pourtant un forfait mobile illimité. Cela n’a pas empêcher son opérateur de lui couper Internet face à sa consommation monstrueuse.

Avec le confinement, la consommation d’Internet a augmenté pour tous. Tout le monde passe plus de temps qu’auparavant sur Netflix ou autres plate-formes de streaming mais pas au point de battre le record de ce jeune homme. L’étudiant suisse vivant en Allemagne s’est vu être coupé d’Internet par son opérateur qui estimait que sa consommation était beaucoup trop élevée.

Le jeune homme de 25 ans a consommé en un mois l’équivalent de 2 400 heures de musique ou de 100 heures de vidéo sur son forfait mobile “illimité”. L’étudiant a ainsi utilisé 211 giga-octets de données en appel, consultation de sites et visionnage de vidéos en seulement 18 jours. Des chiffres beaucoup trop élevés selon son opérateur, Salt Mobile.

“Nos contrats sont clairs à ce propos. Les clients illimités doivent respecter une utilisation normale du service, en particulier en roaming” a déclaré Viola Lebel, une porte-parole de Salt Mobile. L’homme avait en effet pris l’habitude d’utiliser sa connexion en roaming, c’est-à-dire via un autre réseau mobile étant donné qu’il vit dans un autre pays que la Suisse. “Si nous n’agissons pas, nous devrons augmenter les prix pour tous les clients, ce que nous voulons bien sûr éviter” a ajouté la porte-parole. L’opérateur suisse a alors pris la décision de lui couper son abonnement à Internet.

L’étudiant s’est dit “stupéfait” de voir son forfait suspendu. Il ne comprend pas le geste de l’opérateur puisqu’il avait “choisi l’option illimitée précisément parce qu’(il) utilise internet. Sinon, (il) aurai(t) opté pour autre chose”. Il a aussi précisé que ce forfait lui permettait de rester “en contact” avec ses proches mais aussi de “travailler et, bien sûr, pour regarder des films comme tout le monde”.

Des cas similaires semblent impossible pour les opérateurs français. Pour Orange, “si c’est illimité, c’est vraiment illimité tant que ça reste dans le cadre d’un usage de particulier et non professionnel”. Mais la connection en roaming est “limité à 100 giga-octets”. Chez Bouygues, la question ne se pose même pas puisque l’opérateur ne propose pas de forfait illimité en données.

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