Une panne frappe l’internet mondial depuis la mi-journée, touchant Doctissimo, Marmiton, Cnews ou ChatGPT. Ce mardi 18 novembre 2025, de nombreux sites sont tout simplement inaccessibles, en cause : Cloudflare. Mais quelle est l’origine du problème ?
À l’heure du déjeuner, vous auriez aimé préparer un bon plat, mais impossible d’accéder au site Marmiton. Pourquoi ? La faute revient au géant des services informatiques Cloudflare. Ce mardi 18 novembre, un bug inattendu a rendu de nombreux sites inaccessibles.
Cloudflare nous renseigne sur sa page de statut :
Mise à jour – Nous continuons à travailler au rétablissement du service pour les clients des services applicatifs.
18 novembre 2025 – 13:58 UTC
(Cloudflare)
Mise à jour 17 h 50
Mise à jour – Nous continuons de constater une diminution des erreurs à mesure que nous travaillons sur l’ensemble des services à l’échelle mondiale et que nous éliminons les erreurs restantes et la latence.
18 novembre 2025 – 16:46 UTC
Pourquoi Cloudflare bug ?
Cloudflare indique qu’il y a eu un spike de trafic inhabituel vers l’un de ses services. Ce trafic « trop » important a causé des erreurs (des “elevated error rates”) dans une partie de son réseau. Ils disent ne pas encore savoir d’où vient exactement cette augmentation de trafic.
Maintenances en cours
Il y avait des opérations de maintenance planifiées dans plusieurs data centers (centres de données) au même moment, notamment à Los Angeles, Santiago, etc.
Pourquoi une panne Cloudflare peut impacter beaucoup de sites
Beaucoup de sites internet (médias, plateformes, apps) utilisent Cloudflare pour être plus rapides, plus sécurisés, ou résister aux attaques. Si Cloudflare “bug”, ça peut toucher tous les sites qui passent par ses services. Elle nous renseigne sur son site, répondre « aux besoins internet de millions de sites web et traite en moyenne 81 millions de requêtes HTTP par seconde« .
Liste de sites concernés
- Doctisimo
- X
- Decathlon
- marmiton
- Canva
- ChatGPT
- Spotify
- Cnews
- Uber
- League of Legends