Depuis des années, les écuries de Premier League viennent piocher en France pour renforcer leurs effectifs. Cela fonctionne parfois, avec des joueurs comme Hugo Lloris, Olivier Giroud ou encore Eden Hazard, mais souvent l’on constate des catastrophes sportives voire économiques. Comme Khazri et Chamakh en leur temps, voici quelques joueurs qui feraient mieux de changer d’air.
Nicolas Pépé
22 buts marqués, 11 passes décisives et un titre de vice-champion de France : Nicolas Pépé signait à Arsenal accompagné d’un beau bagage en 2019. Malheureusement pour les Gunners, force est de constater que tout ne s’est pas passé comme prévu pour le natif de Mantes-la-Jolie à Londres. Pendant que ses anciens compères Jonathan Ikoné et Jonathan Bamba ont remporté le titre de champion de France l’an dernier, l’attaquant ivoirien n’a planté que 15 buts en 60 rencontres de Premier League, décevant autant dans le jeu qu’en termes de stats. Un camouflet, pour un homme qui aura tout de même couté 80 millions d’euros aux pensionnaires de l’Emirates.
Arsenal a dépensé plus de 150M pour Nicolas pépé et Ben White
— . (@Lebii___B) August 13, 2021
pic.twitter.com/a58xuI1unO
Alexandre Lacazette
Un temps performant, Alexandre Lacazette semble également devenu un poids pour le secteur offensif d’Arsenal. Recruté contre un chèque d’environ 55 millions d’euros à l’OL en 2017, l’ancien meilleur buteur de Ligue 1 ne trouve pas grâce aux yeux de Mikel Arteta, et n’a marqué que 23 fois lors de ses 61 dernières sorties avec les Gunners. Entre lui, un Pépé décevant et un Aubameyang sur le déclin, pas étonnant finalement que le pronostic Premier League des experts ne soit pas reluisant pour Arsenal cette saison. La fin d’une ère dorée pour le club de Londres ?
Serge Aurier
A quelques kilomètres de l’Emirates Stadium, Serge Aurier semble lui aussi au fond du trou dans l’effectif de Tottenham. Peu apprécié du temps de Mauricio Pochettino, le défenseur formé à Lens n’a toujours pas foulé les pelouses de PL cette saison, pour seulement 19 apparitions l’an dernier. Un temps annoncé proche du LOSC ces derniers jours, il n’a toujours pas trouvé preneur. A seulement 28 ans, le natif d’Ouragahio est peut-être l’un des plus gros gâchis de l’histoire à son poste. Un prêt du côté de Lens pour le relancer ?
Nampalys Mendy, Morgan Sanson et les autres
En compagnie de ces trois têtes d’affiche, on pourra évoquer pêle-mêle Nampalys Mendy, considéré comme l’une des meilleures promesses de L1 en son temps et désormais sur la touche à Leicester, Morgan Sanson, qui n’a connu que 9 rencontres de Premier League avec Aston Villa, Alphonse Aréola, remplaçant de Fabianski à West Ham, ou encore Fréderic Guilbert, 38 matchs en quatre ans avec Aston Villa. Espérons pour Imran Louza (Watford), Maxwell Cornet (Burnley), Pierre Lees Melou (Norwich) et autres Romain Perraud (Southampton), partis cet Été en Premier League, que leurs destins ne sera pas le même. Parfois, l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs. Il serait bon de s’en souvenir.