À la uneInternational

Le président mexicain condamne la décision de Donald Trump

Alors que Donald Trump a pris ses fonctions de président des Etats-Unis il y a moins d’une semaine, il concrétise la plus emblématique de ses promesses : la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique.

Donald Trump l’a promis, et il compte bien tenir parole. Le nouveau président des Etats-Unis a signé mercredi 25 janvier un décret fixant comme objectif de « sécuriser la frontière sud des Etats-Unis » grâce à « la construction immédiate d’un mur ». Ce mur frontière devrait s’étendre sur les 3200 kilomètres. Pour le financement, Trump explique que les Etats-Unis vont « avancer l’argent nécessaire à la construction », et que « le Mexique remboursera ». 

Un autre décret prône une application plus rigoureuse des lois sur l’immigration, notamment dans les « villes sanctuaires » (appliquant une politique de protection des migrants sans-papiers). Il a également annoncé un gel de l’entrée de ressortissants de certains pays musulmans. « Je ne veux pas de terrorisme dans ce pays » a-t-il commenté.

Le président mexicain condamne le projet de mur

Voyant le projet se concrétiser avec la signature d’un décret, le président Enrique Peña Nieto a condamné cette décision. Il s’est exprimé le soir même dans un message vidéo diffusé sur Twitter. « Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise » a-t-il affirmé. « Le Mexique ne croit pas aux murs. Et je l’ai dit plusieurs fois : Le Mexique ne paiera pour aucun mur » a-t-il ajouté.

Pour rappel, le président mexicain devait rencontrer Donald Trump le 31 janvier. Il n’a pour l’instant pas indiqué s’il comptait annuler la rencontre. Ce dernier attendrait le retour d’une délégation de haut niveau à Washington avant de prendre une décision définitive.

À lire aussi: Donald Trump compte bien tenir ses promesses sur l’immigration

 

Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux