Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : comment se préparent les candidats pour le débat d’entre-deux-tours ?

J-3 avant le débat d’entre-deux-tours, un événement majeur dans une campagne présidentielle. Comment se préparent les candidats à cette rencontre charnière ? Explications.

Préparation de chaque candidat 

Chacun à leur manière, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se préparent à cet événement déterminant de la campagne. 

Emmanuel Macron

Dans la lignée de sa stratégie de campagne, le président sortant a décidé de continuer pleinement d’assumer sa fonction. Le candidat alterne entre déplacement officiel, rencontre de son électorat et meetings. Emmanuel Macron veut s’appuyer sur les réussites de son quinquennat pour légitimer son programme ; on s’attend aussi à des attaques concernant l’aspect extrême du parti rival. Pour peaufiner ses arguments, Emmanuel Macron s’entoure d’une équipe réduite d’experts (visage de la campagne, ministres…) qui va l’aider à préparer une stratégie efficace.

Si le candidat LREM a 5 ans d’expérience présidentielle, il a aussi 5 ans d’absence de débat ! On remarque d’ailleurs qu’Emmanuel Macron a refusé tous les débats jusqu’alors ; il est possible que cela puisse lui porter préjudice. 

Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement Nationale, à l’inverse du président sortant, prévoit de se cloîtrer chez elle pour “peaufiner ses interventions”. La candidate est sur-préparée au débat et interventions télévisées grâce à ses nombreuses apparitions durant la campagne. En effet, depuis janvier 2022, Marine Le Pen enchaîne les plateaux télévisés (de toutes les sortes) pour défendre son programme et contrer ceux de ses adversaires.

Au-delà de sa campagne très médiatisée, la candidate RN n’en est pas à son coup d’essai ; on se souvient encore du débat de 2017 pendant lequel elle s’était ridiculisée. L’enjeu sera alors doublé ce mercredi, Marine Le Pen doit absolument rattraper le fiasco du dernier débat. Laurent Jacobelli, porte parole du Rassemblement National, a assuré que Marine Le Pen “travaille ce débat depuis 5 ans”

Une organisation au peigne fin 

Le débat d’entre-deux-tours représente la dernière chance de défendre son programme et ses idées, et ça les candidats le savent. Cet événement majeur est précisément préparé en amont. Les équipes des candidats et les chaînes télévisées collaborent et reviennent sur chaque détail. Entre le choix des journalistes qui animeront le débat, le choix du cadrage, des questions, des thèmes à aborder, du chrono…tout est préparé et anticipé.

Pour visionner cet événement décisif de la campagne présidentielle, rendez-vous mercredi 20 avril 2022 à 21h sur les chaînes TF1 et France 2.

À lire aussi : 7 punchlines balancées pendant un débat d’entre-deux tours

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
ActualitéInsolite

Pourquoi on ne doit pas sourire sur ses photos d'identité ?

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur le film "Rencontre du 3ème type" de Steven Spielberg

ActualitéInsoliteInternational

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

ActualitéFranceSociété

C'est quoi ce phénomène de "Grande démission" venu des États-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux