À la unePolitique

Présidentielle 2027 : est-ce que François Ruffin sera candidat ?

À l’heure où, dans les sondages, la côte de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas (69% d’opinions défavorables selon un sondage Ipsos pour Le point, du 12 avril), rappelant le temps des gilets jaunes, les prétendants à la future élection présidentielle de 2027 sont déjà dans les starting-blocks. Dans les rangs de la NUPES, on pense à l’après-Mélenchon, avec François Ruffin, 47 ans, élu député de la première circonscription de la Somme, lors des dernières élections législatives de 2017, pour un second mandat.

Une ambition présidentielle ? François Ruffin l’avait lui-même évoqué, dans un entretien accordé à Konbini le 19 février dernier. Il affirmait qu’il n’excluait pas de se présenter « un jour » à la présidentielle, pour « représenter les plus invisibles de la nation » même s’il « n’y pense pas le matin en [se] rasant ni en courant ».

Un sondage Cluster pour Le Point montre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin à plus de 20 % des intentions de vote : Jean-Luc Mélenchon (24 %) et François Ruffin (21%), la marge d’erreur étant de deux points. On relèvera que, dans ce sondage, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête (39%), puis Edouard Philippe (25%) Jordan Bardella étant au coude-à-coude (23 %). 

Toujours est-il qu’il n’en a pas fallu plus pour réjouir Jean-Luc Mélenchon qui a tweeté : « Magnifique sondage Cluster. François Ruffin et moi passons la barre des 20 % ». Et le chef insoumis de conclure : « François est prêt. En avant ! ». Doit-on y voir le signe d’un adoubement de la part de celui qui s’est présenté déjà trois fois aux présidentielles ? Cela y ressemble fortement… Avec plus de retenue toutefois, invitée ce matin sur BFMTV-RMC, la députée LFI, Clémentine Autain, a appelé à « consolider la NUPES » avant de se poser la question du candidat à la présidentielle : ce « n’est pas le sujet du moment ». 

Le moment ou pas, la question taraude les esprits : François Ruffin, en passe d’être candidat aux prochaines élections présidentielles ? S’il a répondu au tweet de Jean-Luc Mélenchon par la formule suivante « Je dis merci, c’est bien sympa tout ça, mais ce n’est pas le moment », il avait aussi indiqué en février dernier : « si un jour je dois incarner ça, je le ferai »… 

A lire aussi : “Tout est toujours ouvert” : François Hollande, candidat en 2027 ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

À la uneMusique

Pourquoi Yseult cartonne dans le monde entier ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux