À la uneActualitéFrancePolitique

La présidentielle en portraits : Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon obtient 11,13 % des voix au premier tour de l’élection présidentielle en 2012. Le candidat du Front de Gauche se classait alors quatrième, derrière la candidate du Front National. Crédité à 15% des intentions de vote à la fin du mois de mars, portrait du fondateur de La France Insoumise.

Son parcours en bref

Membre du Parti Socialiste (PS) jusqu’en 2008, Jean-Luc Mélenchon a également été sénateur de l’Essonne et Ministre délégué à l’Enseignement professionnel sous le gouvernement de cohabitation de Lionel Jospin. Candidat à l’élection présidentielle en 2012 sous l’étiquette du Front de Gauche, il obtient 11,13% des voix, derrière Marine Le Pen. Un score inférieur à ses attentes et malgré le large soutient des communistes. 

Dans la course de 2017, Jean-Luc Mélenchon un l’un des premiers à annoncer sa candidature. En février 2016, il fonde La France Insoumise, un mouvement « hors partis », qui revendique 349 000 soutiens. 

Ses prises de position notables

Travail 

Jean-Luc Mélenchon souhaite abroger la Loi Travail et augmenter le SMIC à 1.300 euros net. Sur le temps de travail, le candidat de la France Insoumise prévoit le passage aux 32 heures et prône une véritable application des 35 heures. L’idée : mieux répartir le travail. Concernant les retraites, le candidat propose de rabaisser l’âge légal de départ à 60 ans pour tous les salariés. C’est en matière de santé au travail que Jean-Luc Mélenchon fait le plus de propositions : reconnaissance de la maladie du burn-out et de la souffrance au travail doivent devenir des causes nationales. 

Économie

Jean-Luc Mélenchon veut réaliser 100 milliards d’euros dans l’économie pour des investissements écologiquement et socialement utiles. De nombreuses mesures concernent directement les entreprises et la fiscalité : créer un fond de solidarité interentreprises pour mutualiser la contribution sociales entre toutes les entreprises, les obliger à déclarer leurs résultats pays par pays ou instaurer une taxe réelle sur les transactions financières. 

Société

Le candidat de la France Insoumise veut instaurer la VIème  République : une assemblée constituante sera chargée de la rédiger avant d’être soumise à référendum. Jean-Luc Mélenchon souhaite mieux répartir les richesses, en créant un barème de 14 tranches pour rendre l’impôt sur le revenu progressif et universel, ainsi qu’un revenu maximum autorisé : 90% d’impôt pour la tranche au-dessus de 20 fois le revenu médian, soit 400000 euros de revenus annuels (33 000 euros par mois). Jean-Luc Mélenchon souhaite légaliser le cannabis pour encadrer sa vente, autorisé la PMA sans condition mais interdire la GPA. Pour lui, le droit de vote doit être accordé aux étrangers pour les élections locales. Jean-Luc Mélenchon veut adopter une loi contre le sexisme et augmenter l’allocation aux adultes handicapés. 

Écologie

Jean-Luc Mélenchon milite pour l’abandon de l’énergie nucléaire et l’instauration d’une règle verte : ne pas prélever dans la nature plus de ressources que ce qu’elle peut renouveler. En bref, il propose de faire de la « planification écologique » pour mener la transition vers une économie verte. Le candidat de la France Insoumise veut aussi lancer un programme international de dépollution des océans.

À lire aussi :

 

 

About author

Co-Responsable et rédacteur du pôle Politique. Étudiant en journalisme au CELSA, je me destine principalement au photojournalisme et à la radio. Passionné de photographie.
Related posts
ActualitéBuzzJeux Olympiques Paris 2024

C’est qui Baptiste Moirot, le porteur de la flamme olympique ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

ActualitéFaits Divers

Disparition d’OJ Simpson : c’est quoi cette affaire de meurtre pour laquelle il fut condamné ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux