Aux élections présidentielles de 2012, Marine Le Pen crée la surprise et arrive troisième, avec 18,5% des voix. Quasi assurée d’une place au second tour, portrait de la présidente du Front National.
Son parcours en bref
Marine Le Pen est élue député européen en 2004, tête de liste du Front National en Ile-de-France, obtenant près de 6% des voix. Réélue eurodéputée en 2009 dans le Nord-Ouest, 18 candidats du Front National y seront élus au Conseil Régional à l’issue des élections régionales de 2010. Puis, le 16 janvier 2010, lors du Congrès de Tours, Marine Le Pen est désignée à 67% des voix pour prendre la relève de son père, Jean-Marie Le Pen, face à Bruno Gollnisch.
En 2015, si le Front National ne remporte aucune région aux élections, le score reste historique : 6,8 millions de voix, triplant le nombre de sièges de conseillers régionaux en 5 ans. Un résultat qui lui a assuré l’obtention des 500 parrainages pour l’élection présidentielle. Et qui témoigne également de la puissance grandissante du Front National et de la recomposition du paysage politique français. Du bi-partisme PS-LR, on passe à un tripartisme dans lequel le Front National se révèle comme un parti à la base électorale très solide.
À lire aussi :
La présidentielle en portraits : Philippe Poutou
La présidentielle en portraits : François Fillon
La présidentielle en portraits : Jean-Luc Mélenchon
Ses prises de position notables
Travail
Parmi ses mesures phares, Marine Le Pen entend abroger la Loi Travail et maintenir le cadre légal hebdomadaire des 35 heures. Mais elle propose une négociation de ce temps de travail par les branches professionnelles. Elle veut instaurer une taxe additionnelle sur l’emploi de salariés étrangers et baisser de 10% l’impôt sur le revenu des trois premières tranches.
Économie
Marine Le Pen est en faveur d’un « patriotisme économique », favorisant la production et la consommation intérieure. Elle prévoit par exemple une taxe de 3 % sur les importations, dont le produit sera reversé aux salariés touchant moins de 1.500 euros par mois.
Marine Le Pen propose une baisse massive de charges sur les TPE et les PME, entreprises qui doivent également être prioritaires dans l’octroie de marchés publics. La recherche est aussi une de ses priorités, souhaitant lui allouer 30% de budget supplémentaire. Enfin, la candidate du Front National entend faire baisser les tarifs du gaz et de l’électricité de 5% et de nationaliser les sociétés d’autoroutes.
Société
Marine Le Pen souhaite sortir de la zone euro en soumettant la question à un référendum. Elle est pour la suppression des régions et des intercommunalités ainsi que la réduction du nombre de députés et de sénateurs. Marine Le Pen veut interdire les signes religieux ostensibles dans l’espace public, et œuvrer pour la suppression du droit du sol. Si elle entend mettre fin à l’automaticité du regroupement familial, elle veut supprimer l’aide médicale d’Etat et abroger le mariage pour tous par un pacs.
Écologie
La candidate du Front National est en faveur de l’énergie nucléaire, même si elle souhaite réduire la part des énergies fossiles dans la consommation française. Contre l’extraction du gaz de schiste, Marine Le Pen souhaite mettre en avant les filières du renouvelables comme l’hydrogène.