Candidat peu connu de la primaire de la gauche, Jean-Luc Bennahmias a pourtant quarante ans d’expérience politique. Bifurquant entre centre droit et gauche, c’est le 12 août 2016 qu’il surprend tout le monde en se présentant à la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP).
Son parcours en bref
Ce sont dans les années 70 que Jean-Luc Bennahmias entame son premier engagement politique en tant que militant du Parti Socialiste Unifié (PSU, parti de l’ancien premier ministre Michel Rocard). Mais en 1984, il rejoint les Verts lors de la création du parti et soutient Dominique Voynet, alors secrétaire nationale des Verts, dans son alliance avec la gauche en 1993. De 1997 à 2001, il sera lui-même à la tête des Verts, mais quitte le parti à la suite des élections présidentielles de 2007, déçu du faible score de Dominique Voynet (1,57% des suffrages exprimés). Il décide alors de rejoindre François Bayrou dans la création du nouveau parti de centre droit, le MoDem, et en devient le vice-président. Finalement, il le quitte en 2014, en désaccord sur les alliances faites avec l’UMP (aujourd’hui Les Républicains) pour les municipales et crée son propre parti : le Front Démocrate, au nom duquel il participe aujourd’hui à la primaire de la gauche.
J-L
Ses prises de positions notables
[cbtabs][cbtab title= »EMPLOI »]Il est partisan de la création d’un revenu universel qu’il voudrait entre 500 et 700€ par mois. Concernant les études supérieures, il souhaite simplifier et généraliser l’alternance et la présence rémunérée dans les entreprises.[/cbtab][cbtab title= »INSTITUTIONS »]Il soutient la tenue d’élections à la proportionnelle pour les législatives, ainsi que la limitation des mandats (deux consécutifs maximum) et souhaite un retour au septennat pour le Président de la République mais sans possibilité de renouvellement.[/cbtab][cbtab title= »SOCIETE »]Il est en faveur de la légalisation du cannabis. Il souhaite aussi instaurer le service civique obligatoire.[/cbtab][cbtab title= »ECOLOGIE »]Sans grande surprise, cet ancien Vert veut une application des Accords Paris (COP21), une accélération de la transition énergétique, investir dans la recherche pour améliorer le développement durable, et favoriser l’économie sociale et solidaire.[/cbtab][/cbtabs]
A lire aussi : Primaire de la gauche en portraits : François De Rugy
A-t-il une chance de gagner la primaire ?
C’est peu probable. Dans une interview accordée à l’AFP, Jean-Luc Bennahmias l’explique lui-même « je veux participer mais je ne suis pas sûr que je puisse l’emporter ». Mais si ce soutien de François Hollande se présente à la primaire de la BAP c’est pour pouvoir « peser dans les débats [des primaires] face aux socialistes frondeurs ».