Le premier tour des primaires républicaines a eu lieu dimanche dernier, et le résultat est conforme à la tendance politique de ces derniers mois. Après le Brexit et l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats Uni, tout et n’importe quoi semble possible.
François Fillon, personnage éternellement effacé du paysage de la droite, a remporté haut la main le premier tour de cette primaire républicaine avec près de 45% des intentions de votes, balayant Nicolas Sarkozy et devançant largement Alain Juppé, pourtant il y a quelques semaines estimé comme le grand favori du scrutin. Un nombre de questions se pose suite à ce retournement de situation. Le programme de Fillon est-il encore plus ancré à droite que celui de Sarkozy ? Est-ce que Juppé a les moyens de le devancer lors du second tour ? Fillon obtiendra-t-il les soutiens de tous les Sarkozystes ?
Les réaction de la gauche
Quoi qu’il en soit, la gauche a vite réagi sur les réseaux sociaux ou en plateau télévisé pour exprimer sa surprise et sa désapprobation, bien que personne ne se soit attendu à des commentaires positifs.
Benoit Hamon a été l’un des premiers à réagir-
#24HeuresEnQuestions : la droite de @FrancoisFillon est conservatrice, socialement réactionnaire, libérale @LCI #Hamon2017
— Benoît Hamon (@benoithamon) November 21, 2016
Jean Christophe Cambadélis, à la tête du parti socialiste, a partagé cette vidéo sur son compte Twitter pour exprimer son inquiétude –
Nous sommes prévenus! Le programme de la droite est clair: c’est le plus radical. Faisons bloc ! ➡️ https://t.co/17UIaVRAgl #EditoHebdo pic.twitter.com/2ZtcxIEazb
— Jean-Chr. Cambadélis (@jccambadelis) 21 novembre 2016
Aurélie Filippetti, ancienne ministre, a retweeter cet article de Slate, exprimant à demi mots une forme d’appréhension.
La droite Fillon. https://t.co/f1MPT7m4k4 par @askolovitchC
— Pascal Riché (@pascalriche) November 20, 2016
Quand à l’extrême gauche, la réaction ne s’est pas fait attendre très longtemps. Jean Luc Mélenchon a partagé une vidéo datant de quelques jours où il fustigeait devant un jeune public les propositions et qualité du débat de la primaire républicaine.
Aujourd’hui, 1er tour de #Laprimaire de la droite. L’occasion de repartager cette vidéo d’information sur le programme des candidats… pic.twitter.com/9CIuJEHnsJ
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) 20 novembre 2016
Quand à Clémentine Autain, sa réaction sur Twitter est conforme à la ligne de son parti.
Fillon incarne sous une forme apparemment plus polissée une droite dure, ultra libérale, màtinée de Manif pour tous, aux relents xénophobes.
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) November 20, 2016
Lire aussi: Fillon en tête du scrutin