Dix hommes ont été condamné à la prison à vie par le tribunal antiterroriste pakistanais pour la tentative d’assassinat en 2012 contre la lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzaï.
Le 9 octobre 2012, Malala échappe de peu à une tentative d’assassinat revendiquée par des talibans du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP, pour Tehrik-e-Taliban Pakistan). Fervente militante pour le droit des femmes, symbole de la lutte pour l’éducation des filles, elle reçoit le prix Nobel en 2014, alors qu’elle est seulement âgée de 17 ans. Véritable mouvement de lutte contre les Talibans, sa tentative d’assassinat n’avait pas encore été punie. L’armée pakistanaise avait seulement annoncé en septembre dernier l’arrestation de dix suspects.
« Chacun d’eux a reçu en fait une peine de vingt-cinq ans de prison », ce qui correspond à la prison à perpétuité dans le droit pakistanais, a précisé un responsable requérant l’anonymat par crainte d’être la cible de représailles des talibans pakistanais.
Un agresseur toujours en fuite
Le 9 octobre 2012, des djihadistes du TTP avaient fait irruption dans le bus scolaire de Malala à la sortie des classes. L’un d’eux avait demandé qui était Malala avant de lui tirer une balle dans la tête.
Mais le projectile avait ricoché sur le coin gauche du crâne pour ressortir par la nuque. Entre la vie et la mort, l’adolescente avait été évacuée d’urgence dans un hôpital de Birmingham, en Grande-Bretagne, où elle avait repris conscience quelques jours plus tard.
L’homme ayant tiré directement sur l’adolescente s’est réfugié de l’autre côté de la frontière en Afghanistan, comme de nombreux cadres des talibans pakistanais du mollah Fazlullah, militant islamiste, dirigeant du groupe armé Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi.