ActualitéFranceInternationalPolitique

L’Allemagne accusée d’espionnage contre la France…

L’Allemagne aurait espionné des hauts-fonctionnaires français et européens pour la NSA. En Europe, cette affaire va provoquer une tempête politique…

Les services secrets allemands auraient observé des hauts-fonctionnaires français et européens pour le compte de la NSA (Agence Nationale de Sécurité des Etats-Unis d’Amérique). En France, les services de renseignement allemands auraient espionné, pour la NSA, l’Elysée et la diplomatie française. Mais des membres de la Commission Européenne auraient été également surveillés. Il apparaîtrait que la Chancelière allemande était au courant de ces espionnages.

Si cette information est confirmée, les relations entre Berlin et Paris ainsi que les autres capitales européennes vont se refroidir surtout que le pays fut également accusé d’espionnage industriel (d’Airbus) pour la NSA en début de semaine. Le gouvernement allemand fera l’objet d’un fort discrédit tant en Allemagne qu’en Europe. L’opposition allemande critique déjà fortement le gouvernement et a demandé une enquête du parquet fédéral à ce propos. Une polémique s’est développée sur le contrôle des services fédéraux de renseignements allemands (BND). Le ministre de l’intérieur allemand, Thomas de Maizière, chef de la chancellerie à l’époque, souhaite s’expliquer la semaine prochaine devant la commission parlementaire allemande chargée de faire une enquête sur les pratiques de l’agence étasunienne tandis que le porte-parole de la chancelière récuse le fait que le gouvernement n’a pas dit la vérité.

De plus en 2013, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait fortement dénoncé les activités de la NSA en Europe, qui avait notamment écouté son téléphone portable.

La National Security Agency, créée en 1952, est un organisme étatique rattaché au département de la défense des Etats-Unis d’Amérique qui gère le renseignement électronique et la sécurité des systèmes d’information du gouvernement étasunien. En 2013, un scandale mondial touche cette agence qui est accusée d’espionner les données de millions de citoyens dans le monde. A l’époque, Edward Snowden, ex-employé de la NSA, avait révélé des programmes de renseignements de l’agence au journal britannique The Guardian. Histoire relatée dans le film Citizenfour de Laura Poitras, sorti en mars dernier, où l’on peut découvrir que l’agence étasunienne possède de nombreuses installations en Allemagne (à Berlin et à Francfort sur le Main notamment) et au Royaume-Uni.

Mardi 28 avril au Parlement Européen, à l’initiative du groupe parlementaire des Verts, une session plénière a eu lieu sur les « révélations récentes sur l’espionnage massif de citoyens, de responsables politiques et d’entreprises de l’Union Européenne » mais aucune résolution contraignante n’a été votée à la fin des débats.

Ces nouvelles révélations lancées par le quotidien munichois Suddeutsche Zeitung, si elles sont confirmées, vont avoir de nombreuses conséquences en Europe.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneActualitéSéries Tv

La série sur la chanteuse Selena Quintanilla désormais disponible

À la uneInsoliteInternational

Trois hommes arrêtés après avoir volé et saoulé une dinde à la vodka

À la uneActualitéSéries Tv

Glee Cast organise une collecte de fonds à la mémoire de Naya Rivera

À la uneActualitéFranceSociété

L'Assemblée nationale autorise l'adoption pour les couples non mariés

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux