À la uneSéries Tv

Prison Break : est-ce que la prison de Fox River existe vraiment ?

La série culte Prison Break vient de faire son retour sur Netflix. Michael doit parvenir à s’évader de la terrible prison de Fox River.

Une mécanique implacable

Carton lors de sa diffusion sur M6, Prison Break est arrivée en ce mois de septembre sur Netflix. L’occasion pour toute une génération de découvrir une série qui, du moins dans sa première saison, avait une mécanique implacable et captivante.

Michael Scofield (Wentworth Miller) est persuadé de l’innocence de son frère, Lincoln Burrows (Dominic Purcell), condamné pour meurtre et qui attend son exécution dans le pénitencier de haute sécurité de Fox River. Désespéré après avoir épuisé tous les recours juridiques, Scofield tente le tout pour le tout : il braque une banque et se fait volontairement arrêter et, le corps entièrement recouvert de tatouages représentant les plans de la prison, il s’y fait incarcérer pour s’évader avec son frère. Mais le projet est complexe, et de nombreux imprévus menacent de faire échouer leur fuite.

Chaque épisode est l’occasion de découvrir une pièce du puzzle qui va permettre à Michael de faire évader son frère (et d’autres codétenus qui s’y greffent), de découvrir un des éléments du tatouage sur lequel Michael a posé les plans de la prison de Fox River. Si dans la série, ce pénitencier semble être l’enfer sur Terre, qu’en est-il dans la réalité ?

Fox River : un cauchemar réel ?

Heureusement ou pas, la prison de Fox River n’existe pas c’est une pure création pour la série Prison Break. En revanche, elle a été calquée sur une prison qui existe vraiment, la prison de Joliet, située à Joliet dans la banlieue de Chicago. La structure de la prison dans la série est quasi identique à celle de Joliet. Dans la série, Michael participe à la restructuration de la prison donc il connaît parfaitement les moindres recoins et peut anticiper les mouvements

Par la suite, les héros de la série seront confrontés à d’autres pénitenciers comme Sona au Panama ou Ogygia au Yémen, mais dans tous les cas, ces établissements sont créés pour l’occasion.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneFranceMédias

Kaizen : le documentaire de Inoxtag bientôt diffusé à la télé ?

À la uneSéries Tv

Après La peste, quel autre classique de la littérature va être adapté en série ?

ActualitéMédiasSéries Tv

C'était en 1974 ... L’Ile aux enfants, comme un parfum d’enfance

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Carpe Diem avec Samuel Le Bihan (TF1)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux