À la uneActualitéFrance

Rats, cafards, punaises: la prison de Fresnes infestée

Rats, cafards, punaises de lit, c’est le quotidien des détenus de Fresnes, deuxième centre pénitentiaire de France. L’infection est devenue telle que l’Observatoire International des Prisons (OIP) assigne l’Etat en justice.

D’après une information France Info, l’Observatoire vient de saisir le tribunal administratif de Melun en référé liberté. Une audience devrait se tenir dans les 48h.

Des témoignages alarmants

Le 18 août dernier l’OIP transfert un questionnaire sanitaire aux détenus de la prison.

D’après les individus interrogés, les cours de promenade sont infestées de rats. « Elles sont recouvertes de déjections » disent-ils. Deux d’entre eux ont même été contaminés par la leptospirose, une maladie transmise par les rongeurs.

Dans d’autres témoignages se sont les punaises qui sont pointées du doigt. « Nous sommes infestés de punaises, piqués chaque nuit au visage, dans le cou, les épaules, le dos, les jambes et les bras. »

Les cafards ont également fait leur nid au centre pénitentiaire. Dans son référé l’OIP l’affirme: « Les témoignages sont concordants et font état d’une présence massive de cafards qui se manifeste particulièrement une fois la lumière éteinte. Les murs et les surfaces grouillent alors d’insectes ». La situation dure depuis plusieurs années déjà.

L’OIP réagit

L’association attaque donc l’Etat en justice pour qu’il remédie à ces conditions de détention alarmantes.

En 2012 déjà l’OIP avait attaqué l’Etat pour un cas similaire à la prison des Baumettes de Marseilles. Le Conseil d’Etat avait ordonné une désinfection et des travaux pour éradiquer les insectes et rongeurs qui s’y trouvaient.

 

A voir aussi: Datagueule condamne les idées reçues sur les prisons

Related posts
ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

À la uneMédias

Goldorak XperienZ : Dorothée de retour au Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux