Depuis 2006, Syntec-Ingénierie organise le Prix de l’Ingénierie du Futur qui fête cette année sa 17ème édition avec 3 maîtres-mots pour illustrer les gagnants : « Sobriété, durabilité et responsabilité ».
Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, Syntec-Ingénierie a invité les étudiants, ingénieurs de demain, à plancher sur des projets autour d’un thème principal : l’efficacité énergétique. Et in fine, deux lauréats remportent respectivement le Prix du Jury (constitué de Anne De Cagny – ESTACA, Claire-Marie Chaffin – ESTP, Rémi Leconte – groupe NGen, Bertrand Martin-Monier – ERAS, Amélia Tiscornia – SCOPING, Arnaud Pacitti – Ministère de la Transition Écologique et de la cohésion des territoires, Maureen Vagneron – STEPPES et Cyril Carabot – Syndicat des Énergies renouvelables) et le Prix du Public.
Prix du Jury : Carbon Capt’
« Faire de la captation carbone qui ait du sens » pour Raphaël Masse, Léa Wernette, Juliette Visconti, Julie Kahane, Amelie Sulpice et Elisa Marbeuf, étudiants de Sup’Biotech.
Leur projet ? « Créer une brique de construction sobre en énergie et en matériaux » grâce à « du béton recyclé conçu sans chauffage » et pouvant « stocker du CO2« .
Ce projet est né il y a 3 ans aujourd’hui et l’équipe souhaite aujourd’hui apporter des preuves de concept par « des travaux en laboratoires« .
Prix du Public : Oléo’Tech
« Produire une alternative à l’huile de palme » pour Ryman Yamami, Lucas Facchinetti, Oxane Divaret, Célia Mlynarczyk, Adrien Lautrie Nuez et Armand Bouillon, étudiants à Sup’Biotech.
Leur projet ? « Être acteur de l’alimentation responsable de demain » en remplaçant l’huile de palme par autre chose ayant « les mêmes propriétés mais qui soit écoresponsable« .
Leur solution est basée « sur la fermentation (pour convertir des matières premières en produits consommables). Ces micro-organismes vivants vont se nourrir de déchets organiques et ainsi accumuler des lipides pour produire une huile aux mêmes propriétés que l’huile de palme« .
Oléo’Tech a déjà passé l’étape de la preuve de concept et souhaite aujourd’hui produire en plus grosse quantité
*Outre Syntec-Ingénierie, ce concours est également organisé avec le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et Concepteurs d’Avenirs