EmissionsLes As du placard

Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles, Invité des As | Les As du Placard #58

Adrien Cools - LADP 59 - Le Prix Littéraire Des Grandes Ecoles

Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles, le renouveau d’un prix ?

Qui est-ce ? La biographie : Le Prix littéraire des Grandes Ecoles, une association étudiante cible la littérature

Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles est une association étudiante fondée en 2009 par deux étudiantes d’HEC. Composée d’un jury exclusivement jeune, elle décerne chaque année le seul prix littéraire étudiant à un roman francophone.

Issue d’une volonté d’élargir l’accès à la littérature aux étudiants des grandes écoles et de leur redonner goût à la lecture, l’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles a relevé le défi de créer un prix littéraire étudiant. Nouveau cachet dans le monde de la littérature, le lancement du concours pour la nouvelle édition 2015 regroupe un nouveau jury sous le parrainage de l’écrivain David Foenkinos.

Le prix littéraire des grandes écoles

Association « Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles »

Malgré sa dénomination, l’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles ne se limite plus à un concours « interne », seulement organisé aux sein de ces établissements. S’ouvrant notamment aux universités, Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles joue dorénavant sur les multiples facettes que le milieu de la littérature peut offrir. Conférences, réunions, partenariats ou encore première initiation au  monde de l’édition, Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles n’est plus seulement un prix. C’est aussi donner à la littérature l’empreinte que les jeunes s’en font.

L’émission des As

« La lecture est une activité solitaire mais ça n’empêche pas d’échanger les points de vue« , Adrien Cools, président de l’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles, invité des As.

Entre lectures imposées ou de loisir, le plaisir de lire ne se limite pas seulement à une simple satisfaction personnelle. Peut-on seulement voir dans un prix la récompense d’un écrit, d’un style stylistique ? Ce serait oublier qu’il s’agit également d’une reconnaissance officielle ; celle d’une oeuvre qui séduit par sa lecture.

« À ce jour, on est le seul et premier prix littéraire entièrement organisé par des étudiants (…). On a un jury resserré en terme d’effectif. Cela permet une qualité d’échange bien supérieure« , Adrien Cools, président de l’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles.
L’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles, fondée en 2009, pourrait uniquement s’entendre comme une association « inter-grandes-écoles » dont l’utilité première ne serait que la délivrance d’un prix étudiant. Mais comme l’indique Adrien Cools au sommaire de cette émission, ce serait oublier toute la richesse procurée par la littérature. Ouverture au monde de l’édition, échanges culturels, partage d’un même hobby, l’association dresse le portrait de son action.

Adrien Cools, président de l'association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles

Adrien Cools, président de l’association « Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles »

« On essaie de donner un pouvoir à la jeunesse sur le milieu littéraire. Ca demande une implantation à la fois dans le milieu étudiant mais aussi dans le milieu littéraire« , Adrien Cools. Au delà d’un simple prix, l’association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles se voue à la création d’une communauté soudée par le plaisir de la lecture. Différentes méthodes et moyens sont ainsi employés. Communication sur les réseaux sociaux, présence physique à des événements littéraires ou encore l’usage de partenariats tendent à réaliser cet objectif.

Pour autant, inciter à lire est-ce véritablement en donner l’envie ? Si Adrien Cools pense « qu’il y a, sinon un désintérêt, une méconnaissance de la production contemporaine en littérature« , reste encore à apprécier les effets concrets et pérennes de tout cet investissement associatif. Toucher à la lecture par un apport différent, se dédouaner des codes de la critique littéraire, élargir sa curiosité intellectuelle sont-ils autant d’avantages certains pour inciter à lire ?

Une émission animée par : Guillaume Togay de Varennes avec pour chroniqueurs : Victoire Chevreul, Cédric Fuentes et Marie-Adélaïde Bouyssou.

Adrien Cools, président de l'association Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles et l'équipe des As

A. Cools, président de l’association « Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles » et l’équipe des As


Aller plus loin :

[tabs tab_names= »Liens|Articles|Pauses Musicales » initial= »1″]
[tab]

Site officiel de l’association Prix Littéraire des Grandes Ecoles : Le site officiel

Sa page facebook : Le Prix Littéraire des Grandes Ecoles

Son compte twitter : @prixlitteraire


[/tab]
[tab]
Quelques articles disponibles en ligne pour plus de précision sur l’association Prix Littéraire des Grandes Ecoles :

Un article du Monde : « Retrait de marché »

Un article du Point : La jeunesse à la conquête du livre

Un article de la Lettre du Libraire : Présentation


[/tab][tab]


[/tab][/tabs]

Une idée, un apport ? N’hésitez pas à interagir, commenter ou partager !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Digitevent & Bakila, invités de J’entreprends #125

EmissionsPremières Fois

Inès Vandamme raconte ses Premières fois !

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Valentin Neraudeau & Nicotine World, invités de J’entreprends #124

EmissionsJ'entreprends ! 🇫🇷

Réseau Excellence, Entreprise et Découverte & Origine France Garantie, invités de J’entreprends #123

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux