À la uneActualitéInternationalSanté

Prix Nobel de médecine : trois lauréats récompensés

Prix Nobel médecine 2015

Trois scientifiques ont remporté le Prix Nobel de médecine ce lundi 5 octobre, à l’Institut Karolinska en Suède. L’Irlandais William C. Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu ont vu leur lutte contre les maladies parasitaires récompensée.

Trois lauréats vont devoir se partager le Prix Nobel de médecine, édition 2015. Le jury de l’Institut Karolinska de Stockholm en Suède a récompensé l’Irlandais William C. Campbell, le Japonais Satoshi Omura et la Chinoise Youyou Tu pour leur lutte contre les maladies parasitaires.

Campbell et Omura ont été conjointement récompensés pour avoir découvert un traitement contre les infections causés par les vers nématodes. “Les lauréats de cette année ont développé des thérapies qui ont révolutionné le traitement de certaines des maladies parasitaires les plus dévastatrices”, a déclaré l’assemblée de l’Institut Karolinska.

Mouche onchocercose

Similium damnosum : nom scientifique de la mouche vectrice de l’onchocercose

Onchocercose

Homme atteint d’onchocercose, ou “cécité des rivières”

Le médicament qu’ils ont créé, l’Avermectin, a radicalement diminué la prévalence de la cécité des rivières et la filariose lymphatique et a montré son efficacité contre un nombre de plus en plus grand d’autres maladies parasitaires.

Tu Youyou, 12ème femme et 1ère chinoise à décrocher le prix en médecine

Tu Youyou, 84 ans, a elle découvert un traitement très efficace contre le paludisme grâce à un extrait de la plante armoise annuelle (Artemisia annua). Le paludisme touche pour rappel près de 200 millions de personnes par an et en tue plus de 500 000, principalement des enfants africains.

Paludisme dans le monde

Les régions du monde les plus touchées par le paludisme

Tu Youyou devient ainsi la 12ème femme à remporter le Prix Nobel en médecine et la 1ère chinoise depuis la création du prix en 1901. Toutes catégories confondues, 47 femmes ont remporté un prix depuis 1901, contre 817 hommes.

William C. Campbell, Satoshi Omura et Tu Youyou succèdent donc pour la médecine à l’Américano-Britannique John O’Keefe et au couple de Norvégiens May-Britt et Edvard Moser. Ces derniers ont été primés en 2014 pour leurs travaux sur le “GPS interne du cerveau”, donnant des débouchés sur la maladie d’Alzheimer.

Le prix de médecine est le premier à avoir été décerné cette année. Les prix de physique (mardi), de chimie (mercredi), de littérature (jeudi) et de la paix (vendredi) restent à décerner. Le dernier prix, celui d’économie, sera décerné le lundi 12 octobre.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux