En ce jour férié, La loi des séries vous offre une double ration de séries et reçoit les auteures de Profilage et une partie de l’équipe de Le passager.
Puisqu’on a temps aujourd’hui, si on sondait l’âme humaine? Car les deux séries dont on parle aujourd’hui s’intéressent à un sujet très présent dans la fiction anglo-saxonne mais rarement abordé chez nous: la psychologie. Pendant longtemps, les séries nous proposaient des histoires assez manichéennes, sans véritablement chercher à comprendre la complexité du psyché humain. Mais cela a changé depuis depuis quelques années. Violaine Bellet oeuvre activement sur des séries comme Un village français ou Ainsi soient-ils, notamment afin que la psychologie ait une part centrale dans la caractérisation des personnages; Candice Doll dans la série Q.I passe également par des réflexions sur son “moi intérieur”; et bien entendu Profilage depuis 6 ans maintenant propose chaque semaine des histoires des plus complexes où les criminels ne sont jamais de « simples méchants ».
C’est au travers de deux séries très différentes que l’on va aborder chacun de ses thèmes.
Dans la première partie de l’émission, nous reviendrons sur la 6ème saison de Profilage, vrai série populaire intelligente en compagnie de ses deux créatrices Sophie Lebarbier et Fanny Robert. Avec elles, nous reviendrons sur les choix opérés cette année et comment on accompagne le départ de son personnage principal. Fred se frottera même à un exercice nouveau en critiquant cette nouvelle saison en face de ses auteures, tandis notre nouvelle Camille proposera une idée de scénario pour une future saison de Profilage.
Dans la seconde partie de l’émission, Le passager prendra place dans ce studio. La série sur les personnalités multiples, imaginée par Jean Christophe Grangé, sera décortiquée par son héroïne Raphaelle Agogué et son réalisateur Jerôme Cornuau.
L’avant-première de la semaine concernera l’une des nouveautés américaines de la rentrée Crazy Ex Girlfriend.
Pour rejoindre le Twitter de La loi des séries, ça se passe ici.
Pour rejoindre la page Facebook de La loi des séries, ça se passe ici
Crédits: TF1/CW
Crédits studio: Fred Teper