Dans un document intitulé « Un nouveau “Nous” français », que Le Monde s’est procuré, le Parti socialiste a énoncé des grandes lignes du projet du parti pour la présidentielle de 2017. Pour Jean-Christophe Cambadélis, il s’agit surtout de commencer à fédérer la gauche malgré « sa « fragmentation » autour de « 20 défis à relever » et de « 5 idées fortes ». L’objectif est simple : former un socle de valeurs communes de gauche face au candidat de droite, François Fillon.
Pour un revenu minimal décent
Pour lutter contre les « castes » et la précarité le PS préconise la mise en place d’un revenu minimal décent.Une proposition partagée par certains des candidats déclarés à la primaire de la gauche. Pour Gérard Filoche, le smic brut doit être augmenté de 10%, soit 1800 euros par mois ; il souhaite aussi l’augmentation de 10% des minimas sociaux. Benoît Hamon, lui, suggère un revenu commun, dès la majorité, de 535 euros par mois.
Ce matin, j’ai officiellement annoncé ma candidature. Vive la #PrimaireGauche, vive l’union des Gauches, vive la République & vive la France pic.twitter.com/knSF0LHGGs
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 1 décembre 2016
Priorité à l’écologie
Grande absente des débats et des programmes de la droite, le Parti socialiste mise une partie de son programme sur le thème de l’écologie. Il se fixe comme objectif commun de « porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2030 », et de lancer des « grands travaux de modernisation des infrastructures de réseaux (rail, énergies, eau, très haut débit) ».
Repenser l’Europe
Le PS souhaite valoriser « L’Europe des nations » et propose un nouveau « souverainisme européen ». Cela se traduit notamment par une réforme de l’espace Schengen, un pacte de sécurité européen contre le terrorisme.Pour Arnaud Montebourg, il s’agit aussi de demander un « mandat de dépassement des traités européens et de refondation de l’Union européenne ».
A lire aussi : les réactions politiques suite au renoncement de François Hollande a la candidature
Faire face à la menace terroriste
Pour faire suite à l’état d’urgence et palier la menace terroriste, le PS propose « le rétablissement de la conscription militaire » pour former « une véritable garde nationale ».Arnaud Montebourg va plus loin, et propose le retour du service national, supprimé par Jacques Chirac en 1996. Il serait obligatoire sur une durée de six mois et égalitaire pour les hommes et les femmes.
Pour plus de droit citoyen
Dans ce « cahier », le PS défend « le non-cumul des mandats dans le temps » ainsi que « le droit d’amendement citoyen ». Sur cette proposition, c’est le candidat Benoît Hamon qui est le plus engagé. Il propose la reconnaissance du vote blanc soumise à referendum, et la mise en place d’un « 49-3 citoyen » qui permettrait à 1% des citoyens inscrits sur les listes électorales de déposer des projets de loi, ou encore de suspendre l’application d’une loi nouvelle.