À la uneBrèvesInternational

Présidentielle autrichienne : l’extrême droite battue par le candidat écologiste Alexander Van der Bellen

Extrême droite

Norbert Hofer a reconnu sa défaite ce dimanche au second tour de l’élection présidentielle autrichienne. Le candidat du parti d’extrême droite FPÖ a été devancé par le candidat écologiste libéral Alexander Van der Bellen. Ce dernier, âgé de 72 ans, est crédité de 53,6% des voix contre 46,4 à son adversaire de 45 ans, selon les premières projections de la télévision publique. «Je souhaite féliciter Monsieur Van der Bellen pour ce succès», a sobrement déclaré dimanche le secrétaire général du FPÖ Herbert Kickl à la télévision publique.

Alexander Van der Bellen remporte donc « une deuxième fois » cette élection présidentielle autrichienne. Une deuxième fois car au moins de mai, il avait déjà gagné le second tour face à ce même Norbert Hofer sur un score très serré. Seules 31.000 voix sur 6 millions d’inscrits séparaient les deux candidats.. Mais la Cour constitutionnelle autrichienne avait annulé le résultat, à la suite à de nombreuses négligences lors du dépouillement des votes par correspondance.

Il s’agit donc d’un nouvel échec pour Hofer. Le candidat d’extrême droite espérait surfer sur l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, le Brexit et la vague populiste qui traverse les pays d’Europe de l’Ouest. En devenant chef de l’état, il espérait surtout conforter le FPÖ dans le paysage politique du pays pour mieux remporter les élections législatives de 2018. Ces élections législatives lui auraient ainsi donner les clés de la Chancellerie, le véritable cœur du pouvoir législatif. En Autriche, le chef de l’état n’a en effet qu’un rôle protocolaire.

Related posts
À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

À la uneMédias

Koh-Lanta renouvelée pour deux saisons supplémentaires

À la uneSéries Tv

Plus belle la vie : pourquoi tout le monde va douter de Kilian ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux