Après ses propos polémiques sur les gays, Manny Pacquaio est critiqué de toutes parts. Dernièrement, c’est son équipementier Nike qui a mis un terme à leur partenariat.
« Les gays sont pire que des animaux » ce sont les mots d’un des boxeurs les plus connus du monde. Depuis cette déclaration, une déferlante médiatique s’abat sur celui que l’on surnomme « Pac-Man », autrefois champions du monde des poids-mouches.
En campagne électorale
Le boxeur ne combat plus sur les rings. Retraité depuis peu, il se consacre à sa carrière politique. Élu député en 2010, le Philippin avait promis « d’être plus efficace en politique qu’il ne l’est sur le ring ». Il a tapé dans le mille.
En pleine campagne pour sa réélection, le candidat s’est emporté devant les caméras de télévision : « Connaissez-vous des groupes d’animaux où un mâle est avec un mâle, une femelle avec une femelle ? Les animaux sont meilleurs. Ils savent comment distinguer le mâle de la femelle. Si nous approuvons un homme et un homme, une femme et une femme, alors l’homme est pire que les animaux. »
Aux Philippines, cette déclaration a choqué. Des personnalités philippines comme Aiza Seguerra ou l’acteur Vice Ganda, ouvertement homosexuels, ont critiqué le sportif.Le mariage homosexuel reste interdit dans ce pays encore profondément attaché au catholicisme (80% de la population). Manny Pacquiao est lui-même catholique évangélique et s’estime être choisi par le Tout-Puissant pour diffuser le message du Christ.
Laché par Nike
C’est à l’international que le scandale fut le plus retentissant. Les sportifs furent parmi les premiers à répondre. Un ancien basketteur ouvertement gay, Jason Collins, a reconnu que Pacquiao « avait perdu son respect ». Floyd Mayweather, le boxeur américain, avec qui il avait partagé l’affiche du « match du siècle », a lui aussi réagi « On devrait rester positif et laisser les gens vivre leur vie ».
« Pac-Man » a décidé de s’excuser. Dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux, les bras croisés, il dit regretter ses propos : « Je suis désolé d’avoir blessé des gens en comparant les homosexuels à des animaux. S’il vous plaît, je demande pardon à ceux que j’ai blessés ». Cela n’a pas suffi pour sauver son partenariat avec son équipementier Nike.
I’m sorry for hurting people by comparing homosexuals to animals. Please forgive me for those I’ve hurt. God Bless! pic.twitter.com/bqjRcWqp8R
— Manny Pacquiao (@mannypacquiao) February 16, 2016
« Nous trouvons les déclarations de Manny Pacquiao abjectes » a indiqué un porte-parole de la marque qui se dit « fermement opposé à la discrimination quelle qu’elle soit ». La marque à la virgule était l’un de ses principaux sponsors avec des vêtements et autres articles commercialisés sous le nom « Team Pacquiao ». Aujourd’hui, son équipe s’est considérablement réduite.
Crédits reviewjournal.com