Après chaque week-end, la rédaction de Radio VL revient sur le meilleur de la Ligue 1 à commencer par le large succès du PSG face à Rennes en clôture de cette 12e journée de championnat.
Le Paris-Saint-Germain a largement dominé les débats lors de la réception de Rennes ce dimanche soir (4-0). Les Rennais n’auront tenu qu’une demi-heure avant que le PSG n’ouvre la marque (32e). Sur un corner tiré par Angel Di Maria, Cavani a en effet parfaitement décroisé sa tête au premier poteau. Alors que Benoît Costil avait repoussé le ballon sur la barre, le cuir a finalement rebondi sur la main de Gelson Fernandez au fond de son propre but.
Quelques instants plus tard, l’Uruguayen a doublé la mise suite à une erreur de Pedro Mendes (43e). Légèrement en déséquilibre, l’ancien napolitain est quand même parvenu redresser la trajectoire du ballon pour lober le gardien rennais juste avant la pause. Sur une frappe lointaine, Adrien Rabiot a ensuite inscrit un troisième but en faveur du club de la capitale. Marco Verratti a enfin alourdi le score en fin de rencontre sur un centre en retrait d’Hatem Ben Arfa. Seul au point de penalty, l’Italien a parfaitement croisé son tir dans le petit filet opposé.
Le score aurait pu être encore plus sévère si les Franciliens n’avaient pas trouvé par trois fois le montant rennais. Serge Aurier avait notamment touché la barre sur une frappe splendide (66e). Ce dernier, malchanceux, a ensuite de nouveau trouvé la transversale (72e) de même que Thiago Motta a buté sur le poteau (90+2). On retrouve une équipe parisienne solide et dominatrice proche de la saison passée, toujours présente dans la moitié de terrain adverse. Paris revient à hauteur de Monaco sur la troisième marche du podium avec 26, points à trois longueurs de Nice. Pour sa part, Rennes ne s’est pas procuré énormément d’occasions mais occupe toujours une bonne 5e place.
Malgré ses ambitions, l’OM n’y arrive pas à Montpellier
Après leur match nul contre Bordeaux le week-end dernier, les Marseillais se sont inclinés à Montpellier vendredi soir (3-1). Les résultats de l’OM sont encore bien loin des ambitions utopiques de son nouveau propriétaire Frank McCourt. Pour l’instant, le club phocéen ne parvient pas à faire mieux qu’une 12e place au classement et signe sa quatrième défaite de la saison. Les Olympiens ont encaissé un but de Ryad Boudebouz dès la 4e minute de jeu. Sur une frappe de Steve Mounié repoussée par Pelé, l’ancien sochalien avait bien suivi pour ouvrir la marque.
Boudebouz s’est ensuite permis de signer un doublé dix minutes avant la pause et de mettre les Montpelliérains à l’abri sur un centre de Camara (36e). Malgré la réduction du score par Thauvin (52e), Mounié enfoncera le clou (57e) à la conclusion d’un match bien maîtrisé par Montpellier. Les Héraultais occupent ainsi la 13e position juste derrière l’OM. Pour leur part, les Marseillais ont fait preuve de fébrilité défensivement.
Première défaite de la saison pour Nice, Lyon l’emporte face à Bastia
Nice vient de signer sa toute première défaite de la saison lors de son déplacement à Caen (0-1). En manque de réussite, les Niçois ne sont jamais parvenus à trouver la faille dans la défense caennaise. Suite à une erreur de Sarr, les Aiglons ont même concédé un penalty transformé par Santini avant la mi-temps (42e). Les Niçois conservent toutefois leur première place tandis que le stade Malherbe de Caen réalise la bonne opération en allant chercher les trois points chez le leader. Caen occupe désormais la 15e position avec 13 points. Si Nice reste en tête, cette défaite permet à Monaco de revenir à trois points de son rival azuréen.
De son côté, Lyon l’a emporté contre Bastia samedi soir (2-1). Les Lyonnais remportent leur deuxième victoire de rang face à des Bastais peu chanceux. Les Corses ont en effet perdu Mathieu Peybernes, sorti sur blessure, avant de voir deux de ses joueurs se faire expulser. En effet, le gardien Jean-Louis Leca s’est vu attribuer un carton rouge pour une faute sur Fekir (47e) avant que Yannick Cahuzac n’écope un second carton jaune (74e).
Réduits à neuf, les Bastiais ont en plus concédé un penalty à l’OL transformé par Alexandre Lacazette avant que Bengtsson n’inscrive un but contre-son-camp (87e). Sur une frappe contrée de Lassana Coulibaly, Enzo Crivelli s’est montré plus réactif que la défense lyonnaise et a toutefois permis à Bastia de réduire l’écart dans le temps additionnel (90+2). Les Lyonnais prennent grâce à ce succès la 7e place du classement alors que Bastia reste juste au-dessus de la zone rouge (17e).
Bordeaux s’impose contre Lorient, Diego Rolan régale
Bordeaux s’est également illustré lors de la réception de Lorient (2-1). Les Bordelais ont ouvert le score à la demi-heure de jeu grâce à une réalisation de Kamano (28e). Lorient s’est ensuite relancé grâce à un but « casquette » de la défense bordelaise et de son latérale gauche Diego Contento qui est venu tromper Jérôme Prior du dos (62e). Sur un coup de génie, Diego Rolan a finalement offert la victoire aux Girondins d’une reprise de volée acrobatique spectaculaire (73e).
Les Merlus ont été réduits à dix en fin de match suite à l’expulsion de Mesloub pour un geste de mauvaise humeur envers Kamano, qui l’empêchait de jouer un coup franc (85e). Une victoire qui fait du bien pour les hommes de Jocelyn Gourvennec, eux qui ne s’étaient plus illustré depuis la 6e journée du championnat. Bordeaux est donc 8e au classement tandis que Lorient reste lanterne rouge du championnat de Ligue 1.
Des buts mais pas de vainqueur entre Dijon et Guingamp
Sur les autres pelouses, Dijon et Guingamp se sont livrés une belle bagarre à l’issue de laquelle ils ont finalement partagé les points (3-3). Varrault (6e) et Diony (27e) avaient permis à Dijon de faire le break d’entrée mais la réduction du score de Coco (33e) a offert une première possibilité de relancer le match pour Guingamp. Alors que Tavares avait enfoncé un peu plus le clou avant la pause (44e, 3-1), les Bretons ont finalement égalisé en toute fin de match grâce à Mendy (79e) puis Pauw dans le temps additionnel (90+3) à l’issue d’un match fou.
Angers s’est imposé contre Lille grâce à une réalisation signée Diedhiou (54e). Nantes et Toulouse n’ont pas su se départager (1-1). Les Toulousains, qui avaient ouvert la marque sur penalty par Braithwaite (36e), se sont également fait rattraper par le but Stepinski dans le temps additionnel (90+1). Metz et Saint-Etienne ont réalisé l’unique score nul et vierge (0-0) du week-end au stade Saint-Symphorien.
La claque de la semaine : Monaco fait carton plein face à Nancy (6-0)
L’AS Monaco s’est fait plaisir lors de la réception de Nancy ce samedi (6-0). L’ASNL n’est pas la première victime des Monégasques qui s’étaient déjà imposés 7-0 face à Metz. Mais cette-fois les joueurs de Leonardo Jardim ont fait carton plein puisque de son côté Nice s’est incliné pour la première fois de la saison à Caen. Les Monégasques reviennent ainsi à trois points du leader niçois. Un festival auquel ont activement participé Falcao, auteur d’un doublé (25e, 30e), mais aussi Mbappé (65e), Carrillo (87e, 90+1) et Fabinho (90e). Monaco enchaîne ainsi les succès, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue des Champions tandis que Nancy coule en bas de tableau (19e).