La semaine dernière sont apparues en Espagne des affiches électorales à l’effigie de Frank Underwood, le héros de House of Cards.
Et si Frank Underwood (Kevin Spacey), le président de la série House of Cards, se présentait aux élections en Espagne ? C’est en substance ce qu’a suggéré la dernière campagne publicitaire de la série de l’autre côté des Pyrénées, à l’occasion de la sortie de la saison 4 en DVD. Des dizaines de fausses affiches électorales, parodiant celles utilisées par les différents partis politiques lors des récentes élections en Juin dernier, sont apparues un peu partout dans les rues de Madrid.
Rappelons brièvement que House of Cards raconte le parcours de Frank Underwood, conseiller du président qui prend sa revanche lorsqu’il est trahi par son parti et qui accède au Bureau Ovale à force de manigances retorses et de coups tordus. Ambitieux, cynique et cruel, le personnage n’hésite pas à employer tous les moyens pour arriver à ses fins.
Sur 4 visuels différents, la photo de Frank Underwood était accompagnée du slogan « Tu voto no decide nada » (Ton vote ne décide de rien), et de l’adresse d’un site web, www.tuvotonodecidenada.com. Sur le site apparaissaient les affiches en question, ainsi qu’un mystérieux compte à rebours s’achevant le 28 Juillet à midi ; à l’heure dite était annoncée la mise en vente du coffret DVD de la saison 4.
Netflix, qui se cache derrière cette opération promotionnelle originale, n’en est pas à son coup d’essai et ne manque jamais d’imagination à l’heure de mettre en avant un de ses productions vedette en surfant sur l’actualité… On se souvient par exemple en France du tweet de Frank Underwood en Mai dernier, qui interpellait directement Manuel Vals sur la Loi Travail.
@manuelvalls Democracy is so overrated. #LoiTravail #49al3 pic.twitter.com/yadC6ODoVO
— House of Cards (@HouseofCards) 11 mai 2016
En Espagne, la campagne de communication a suscité la curiosité mais a aussi fait rire jaune, puisque le pays est toujours sans gouvernement à l’heure actuelle, 7 mois après les premières élections. Dans ce contexte, le slogan « pasa lo que pasa, el sera tu presidente » ( Quoi qu’il advienne, ce sera lui ton président) a été diversement interprété. Alors qu’on ignorait encore que Netflix était à l’origine de l’affichage, certains se demandaient quel groupe politique était à la manœuvre. Une fois le pot-au-rose dévoilé, les commentateurs ont souligné la manière dont l’électorat espagnol se sentait effectivement dépossédé de son vote et ignoré par la classe politique… De quoi rendre encore plus percutante la campagne promotionnelle, déjà très remarquée pour son originalité.
Crédit photos : Huffington Post Espagne / Netflix