Pour que les touristes et résidents étrangers respectent plus la culture et les valeurs du pays, l’émirat lance sa campagne « Reflect your Respect ».
Initialement lancée il y a deux ans par le Centre Islamique de la culture du Qatar, l’opération « One of us » avait été un échec. Mais le pays a décidé de rappeler les touristes à l’ordre, en affirmant que « ces principes font partie d’un texte dans l’éthique mondiale du tourisme ».
Sur l’affiche de cette nouvelle campagne, le message est clair: « Si vous êtes au Qatar, vous êtes l’un des nôtres. Aidez-nous à préserver la culture et les valeurs du Qatar. S’il vous plaît, habillez-vous décemment dans les lieux publics ». Les femmes sont ainsi invitées à « éviter de porter des vêtements trop moulants, trop courts ou transparents ». Quant aux hommes, ils sont invités à se vêtir de manière décente, en ne portant, par exemple, pas de maillot de bain en dehors des plages ou des piscines.
Une campagne qui dérange
L’article 57 de la Constitution du Qatar le stipule. « Respecter l’ordre public et la morale, en observant les traditions nationales ainsi que les coutumes établies est un devoir de tous ceux qui résident dans l’État du Qatar ou entrent sur son territoire. » Mais voilà, cette initiative est loin de faire l’unanimité, et divise locaux et expatriés. « Le Qatar est en train de devenir un pays multiculturel et a besoin de s’accommoder aux cultures des autres peuples » affirme Hammoud Brahim, un expatrié Arabe qui a passé son enfance à Doha. Un Égyptien expatrié au Qatar est quant à lui partisan de plus de conservatisme: « Nous ne devrions pas oublier la règle d’or: à Rome, nous faisons ce que les Romains font. Nous devons respecter les coutumes du pays et ses croyances. »
Il est vrai que l’émirat s’ouvre au monde. Le pays accueille depuis 2002 le Tour du Qatar. Il organisera en outre le Mondial de handball 2015 et accueillera en 2022 la Coupe du Monde. L’état était de plus candidat à l’organisation des Jeux Olympiques de 2020, l’évènement sportif le plus populaire et multiculturel au monde.