À la uneActualitéInternational

Quand l’Amérique sera latine

Arte diffuse lundi 25 juillet un documentaire intitulé Quand l’Amérique sera latine, qui revient sur l’enjeu démographique et sociétal que représente la population latino pour la première puissance mondiale. Ces hispaniques au cœur d’une révolution démographique sont passés de « pions » à des « faiseurs de roi » dans la course à la Maison Blanche. 

Ce documentaire de 58 minutes diffusé par la chaîne Arte a été réalisé par Roxanne Frias, une journaliste et documentariste américaine d’origine hispanique. Elle revient sur les enjeux de cette minorité dont elle est issue, qui hier était une minorité au sein de la société américaine, et qui est en passe de bouleverser l’identité des Etats-Unis.

Des hispaniques en Amérique

La polarité des Etats-Unis pour l’immigration des hispaniques n’est pas uniquement due au dynamisme économique du pays, mais aussi à un facteur historique :

Etats ayant appartenu au Mexique

Etats ayant appartenu au Mexique — crédit Arte

Tout le XIXème siècle a été pour les Etats-Unis, une conquête de territoire jusqu’au Pacifique. Il a fallu pour cela repousser les Mexicains qui occupaient la côte et l’intérieur des terres avec ce que nous appelons la guerre américano-mexicaine qui s’est déroulée entre 1846 et 1848.

Mais la frontière entre les deux pays n’a jamais été que politique et non physique. Il suffisait juste de se rendre dans les usines américaines pour être embauché. C’est pour cela que dans le paysage urbain américain, nous retrouvons des « villes jumelles » de part et d’autre de la frontière. Comme la ville de Juárez au Mexique, et sa sœur El Paso au Texas, qui signifie littéralement « le passage ». Mais depuis le 11 septembre, une peur de l’immigré s’est installé, et les différents politiques ont fait campagne sur cette peur, et sont même allés jusqu’à construire un Mur à la frontière avec le Mexique.

L’immigration s’est accentuée à mesure que les inégalités ce sont creusées avec leur pays d’origine, et que les Etats-Unis ont eu besoin de main d’oeuvre. S’il est plus difficile aujourd’hui de traverser la frontière, la population latino sur le territoire américain ne cesse d’augmenter de part son dynamisme démographique naturel.

Répartition de la population hispanique aux Etats-Unis -- crédit creativecommons.org

Répartition de la population hispanique aux Etats-Unis — crédit creativecommons.org

Il y a aujourd’hui plus de 55 millions de latinos aux Etats-Unis, et ils seront plus de 100 millions dans une trentaine d’années, soit un tiers de la population. Il s’agit d’une véritable révolution démographique pour ce pays qui était à majorité blanche et anglo-saxonne. Les hispaniques qui étaient autrefois une minorité, sont aujourd’hui majoritaire dans un Etat comme la Californie qui est la cinquième puissance économique mondiale.

Jeunesse et intégration

C’est avant tout dans la jeunesse que résident le potentiel et les défis de cette population. 90 % des jeunes hispaniques scolarisés sont nés sur le sol américain. Il a fallu des décennies pour venir à bout d’un système éducatif raciste et pouvoir intégrer cette jeunesse à la population américaine. Il s’agissait de faire de ces « citoyens de seconde zone », des citoyens à part entière de la société avec des droits et des responsabilités. Cette jeunesse poursuit elle aussi le rêve américain ; les filles veulent être pom-pom-girl, les garçons veulent être footballeurs, et tous veulent aller à la fac.

Deux jeunes enfant latinos en Californie -- crédit Arte

Deux jeunes enfant latinos en Californie — crédit Arte

Ce qui fait de la classe d’âge des moins de 18 ans, « la classe d’âge la plus diversifiée de l’histoire des Etats-Unis ». Avec cette population qui se scolarise vers le supérieur, qui entreprend et qui produit, cette immigration apparaît comme « salvatrice ». Elle permet de contrebalancer le déclin de certaines régions du pays qui vieillissent et qui voient disparaître leur activité, comme l’Iowa est pris en exemple dans le documentaire.

C’est une jeunesse bilingue qui partage les mêmes valeurs que bon nombre d’américains puisque les latinos eux aussi « vénèrent l’Eglise, la famille et le travail ». Il n’y aurait donc plus deux identités distinctes, mais une nouvelle identité latino-américaine qui émerge au sein du melting-pot que sont les Etats-Unis.

De pions à faiseurs de roi

Les latinos ont donc une réelle importance sur l’échiquier politique. Hier, il suffisait simplement de quelques mots en espagnol pour raffler le vote des hispaniques, comme l’avait fait Georges.W.Bush. Aujourd’hui c’est bien différent. Le Time publiait en 2012 son magazine en titrant « yo decido : pourquoi les latinos choisiront le prochain président ».

Obama l’avait bien compris en promettant dans un discours en espagnol de réformer le système de l’immigration, et avait obtenu près de 70 % du vote latino. Les hispaniques sont devenus la cible prioritaire des candidats à l’élection présidentielle de 2016. Les prétendants au bureau ovale multiplient donc leur flatteries en passant par les nouveaux médias que sont les chaines de télévision et de radio hispanophones.

C’était même la première fois dans l’histoire que deux candidats républicains étaient d’origine hispaniques, à savoir Marco Rubio et Ted Cruz. A contrario, discriminer les latinos rend difficile l’accès à la Maison Blanche, surtout pour Donald Trump qui multiplient les sorties sur les immigrés et les hispaniques en les insultant.

[youtube id= »bbyoUb3mp1E »]

Lire aussi sur le conflit autour du Mur à la frontière

Comme le dit Jorge Ramos dans le documentaire, « avec ou sans les gouvernants, qu’ils en soient conscient ou non, cette révolution est en marche […] et le nier reviendrait à nier la réalité de ce pays ». Le défi du XXIème siècle pour les Etats-Unis est donc d’intégrer cette part importante de la population à la société américaine.

 Documentaire à voir en replay ou en direct le 25 juillet

Crédit photo à la Une : Arte

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinéma

Qui est Matthias Schoenaerts, l'acteur qui va jouer Johnny Hallyday au cinéma ?

International

Les exigences des investisseurs pour choisir un bien immobilier à Bali ont évolué

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Shardlake, détective de l'ombre

À la uneInternationalPolitique

Qui était Ebrahim Raïssi, le Président iranien décédé dans un crash d'avion ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux