À la uneHigh Tech

Quand Newsweek pense tenir le scoop de la semaine

Hier, le magazine américain Newsweek est sorti dans les kiosques pour la première fois depuis un an avec comme principale information : la véritable identité du créateur de Bitcoin.

 Bitcoin c’est une devise monétaire créée en 2009 sur internet et qui pèse aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. Une success-story qui intrigue, d’autant plus que personne ne connait le nom de la (ou les) personne qui a mis au point la monnaie virtuelle sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto, qui déclare sur son profil être un japonais de 37 ans. Mais de nombreuses spéculations voient le jour, notamment la théorie selon laquelle ce pseudonyme cache en réalité un collectif de chercheurs et scientifiques internationaux.

Et pourtant, selon Newsweek, la solution pourrait être bien plus proche. Satoshi Nakamoto serait en fait… Satoshi Nakomoto, physicien américain d’origine japonaise. Aujourd’hui retraité et habitant dans la banlieue de Los Angeles, le scientifique est réputé pour être paranoïaque. Inutile de dire qu’une couverture annonçant la révélation sur un des grands mystères d’internet fut un succès !

« Je ne connaissais même pas Bitcoin »

Finalement, la réponse n’est peut être pas trouvée. Aujourd’hui, Associated Press sort une interview de deux heures de Nakamoto. Ce dernier ne lâchant pas le morceau : il n’est pas le créateur de Bitcoin. Il dira même : « je ne connaissais pas Bitcoin avant que mon fils m’en parle, il y a trois mois ». Il s’attache à démonter chaque explications du magazine, notamment celle qui montre des trous dans son CV. Le physicien répond qu’il avait participé à des projets secrets pour l’armée.

Il semblerait donc que Newsweek se soit trompé en affirmant avec certitude le nom de Nakomoto comme fondateur de la devise. Une information pourtant appuyée par une enquête de longue haleine d’une durée de plusieurs mois. Un des six enfants du scientifique avait même été contacté quelques mois avant la publication de l’article. Difficile de savoir si le magazine a en effet raison ou s’il ne s’agit que d’un coup de pub pour le lancement de la nouvelle version de Newsweek… Le mystère persiste donc toujours autour de Bitcoin.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux