Le 13 novembre 2015, alors que le groupe américain Eagles of Death Metal montait sur scène au Bataclan pour un concert, un commando terroriste a ouvert le feu, tuant 90 personnes dans la salle. Dix ans plus tard, les EODM restent en activité, malgré une reconstruction difficile.
Le groupe avant l’événement
Les Eagles of Death Metal se Forment à la fin des années 1990 à Palm Dessert (Californie). Le groupe est dirigé par Jesse Hughes et co-fondé avec Josh Homme, leader du groupe Queen of the Stone Age. Il s’est forgé une réputation de rock décomplexé, mêlant garage rock, rockabilly et une bonne dose d’ironie.
Leur quatrième album studio, Zipper Down, est sorti en octobre 2015, peu avant les événements à Paris. Ils avaient donc une dynamique active, tournée internationale en vue, et une visibilité assez forte parmi les fans de rock alternatif.
À lire aussi : Ce soir, les Eagles of Death Metal terminent leur concert du 13 novembre à l’Olympia
L’attaque du Bataclan et ses conséquences
Le soir du 13 novembre 2015, alors que le groupe se produisait dans la salle parisienne du Bataclan, les terroristes ont frappé Parmi les victimes figuraient notamment le responsable merchandising du groupe, Nick Alexander. Dans l’immédiat, le groupe a exprimé une profonde horreur et un soutien aux familles des victimes. Jesse Hughes a déclaré mercredi 12 novembre 2025 sur RTL : « Je crois que j’ai été le seul à comprendre immédiatement ce qu’il se passait« .
« Bien que le groupe soit rentré sain et sauf, nous sommes horrifiés et avons encore du mal à réaliser ce qui s’est passé en France. [ … ] Toutes nos pensées vont aux amis et aux fans qui ont perdu la vie à Paris.. » déclarait le groupe dans un communiqué le 18 novembre 2015.
Les conséquences se sont aussi traduites par l’annulation de plusieurs dates de tournée et un retour sur scène chargé d’émotion. Le traumatisme, pour les membres du groupe, a été réel. Hughes a reconnu « ne pas savoir s’il aurait la force de remonter un jour sur scène ».
Les polémiques
Après l’attaque, le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, a tenu des propos qui ont suscité une vive controverse. Il a insinué que certains membres du personnel de sécurité étaient absents du concert. Il les soupçonnait d’être impliqués dans les attaques terroristes. Jesse Hughes a déclaré : « Il semble assez évident qu’ils avaient une raison de ne pas venir. ».
Il a également tenu des déclarations à un média américain, jugées islamophobes. Disant avoir « vu des musulmans faire la fête dans la rue pendant l’attaque ». Ces interventions ont entraîné des conséquences concrètes : le groupe a été retiré de plusieurs festivals français en 2016. Face au tollé, Hughes a présenté des excuses, qualifiant ses propos d’« accusations absurdes, infondées et sans base ».
À lire aussi : Attentats du 13 novembre 2015 : que reste-t-il dans la mémoire des Français ?
Les Eagles of Death Metal après le 13 novembre
Le 16 février 2016, trois mois presque jour pour jour après l’attaque tragique du Bataclan. Les Eagles of Death Metal ont investi la scène de L’Olympia à Paris pour un concert lourd de symboles. Le public, composé notamment de nombreux rescapés de l’attentat et de proches des victimes, a réservé au groupe une ovation spectaculaire, mais aussi émotive.
Dans les années qui ont suivi, Eagles of Death Metal ont repris les concerts, tours et festivals. Par exemple, ils ont été programmés au Hellfest (2019). Le chanteur y avait notamment déclaré : « Je vous aime. Je me sens chez moi. Vous ne nous avez pas laissé tomber« . Il arborait lors de ce show un badge de l’association « Life for Paris », en hommage aux victimes des attentats.
En revanche, aucun nouvel album studio de chansons originales n’a été publié depuis Zipper Down (2015). Le groupe a sorti quelques « covers« , et un album « bestof/we nerver wrote« , mais pas de nouvelles chansons originales majeures.
Le groupe de nos jours
Aujourd’hui, Eagles of Death Metal existent toujours. Un concert est notamment prévu pour ce 31 décembre 2025 à Portland (États-Unis). Lors des cérémonies marquant le dixième anniversaire des attentats du Bataclan à Paris, le groupe est présent. Le chanteur des Eagles of Death Metal s’est rendu sur place pour rendre hommage aux victimes, comme il le fait chaque année.
Dans une interview pour Bonjour! diffusé ce 13 novembre 2025, il a exprimé sa gratitude envers les Parisiens et leur solidarité. Soulignant qu’il “se sent chez (lui)” à Paris, et affirmant le refus de céder à la peur. « Ce qui s’est passé il y a dix ans est peut-être la pire chose qui me soit arrivée dans ma vie. J’ai perdu foi en presque tout, j’ai perdu confiance en moi, j’ai perdu la raison« , déclare Hughes dans un communiqué. À l’occasion des 10 ans, il a aussi, dans Bonjour!, dévoiler un tatouage de l’armoirie de la ville de Paris dans le dos. Un geste symbolique « hommage » aux victimes.