ActualitéFrance

Que retenir de la marche pour la planète ?

des manifestants pour le climat dans le monde

Samedi, plus de 850 actions pour la planète ont eu lieu dans le monde. En France, 150.000 personnes se sont réunies dans les rues, suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux par Maxime Lelong, jeune journaliste. Retour sur l’événement.

Sur la page de l’événement, Maxime Lelong, 27 ans,  a lancé un appel « pour montrer que seul le peuple peut remettre la lutte contre le dérèglement climatique au centre des priorités de nos dirigeant.e.s ! ». Une réponse face à la démission de Nicolas Hulot. Très vite, plus de 33.000 inscriptions.  

50 000 personnes à Paris

Ils étaient nombreux à manifester dans la capitale, 18 500 selon la police (Source : France Info) et 50 000 selon les organisateurs. 3500 à Rennes (Ille-et-Vilaine), environ 10 000 à Lyon et entre 8 000 et 12 000 à Toulouse. En France, mais pas que, à San Francisco (États-Unis), des milliers de manifestants venus de toute la Californie. Des rassemblements pour la défense de l’environnement qui visent à interpeller les gouvernements afin qu’ils agissent contre le dérèglement climatique.

700 scientifiques Français lancent un SOS

Dans une tribune publiée par Libération, 700 scientifiques Français tirent la sonnette d’alarme face à « l’urgence climatique ». Ils soulignent, «les discours sont insuffisants» mais rassurent, « cette transformation, si elle est ambitieuse et représente un chemin bien différent de celui que nous suivons, n’est pas une utopie. ».  Le temps n’est plus à la réflexion, les décideurs vont devoir agir rapidement, « Seuls des changements immédiats et des engagements de court terme, dans le cadre d’objectifs clairs et ambitieux à horizon 2030, peuvent nous permettre de relever le défi climatique », déclarent les auteurs de la tribune.

Nicolas Hulot, le déclic

Deux semaines après sa démission « surprise », l’ancien ministre de la Transition écologique et solidaire aura insufflé une énergie. Une envie d’agir. Ils ont été nombreux à brandir des pancartes, «Politiques = manque de c(h)ulot» , «Stop au suicide de l’humanité», «Politiciens et industriels, là vous nous entendez ou vous faites encore semblant de ne rien comprendre ?» ou encore «L’hiver vous manquera quand il n’existera plus».

Pour donner suite à cet élan, des internautes ont créé un groupe sur Facebook dans lequel chacun y partage ses astuces et idées, pour un monde meilleur.

À lire aussi : Réchauffement climatique : l’Antarctique verdit de plus en plus rapidement

Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Cent ans de solitude, la meilleure adaptation possible

Actualité

Comment est née la chaîne TF1 (1975) ?

ActualitéMédias

C’était le 31 décembre 1974 ... l’éclatement de l’ORTF et la naissance des chaînes télévisées

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux