À la uneActualitéInternational

Réchauffement climatique : l’Antarctique verdit de plus en plus rapidement

Réchauffement climatique : l'Antarctique verdit de plus en plus rapidement

L’Antarctique est au centre des préoccupations sur le réchauffement climatique ces derniers temps. En effet, aujourd’hui la faille de Larsen C ne cesse de s’agrandir et maintenant la végétation y pousse de plus en plus rapidement.

Une étude publiée par Current Biology a montré que la végétation en Antarctique a poussé de plus en plus vite à cause des changements climatiques et notamment à cause du réchauffement global.

Bien entendu nous sommes encore très loin d’observer une végétation luxuriante que l’on pourrait comparer à la forêt amazonienne. Mais de plus en plus de mousse se met à pousser rapidement sur les rivages de l’océan et ce, depuis une cinquantaine d’années.

Une hausse de 0,5 degrés tous les dix ans

« La température monte (de 0,5 degrés tous les dix ans depuis les années 50) depuis environ la moitié du siècle dernier dans l’Antarctique, ce qui a un effet majeur sur la croissance de la mousse dans cette région. » Matt Amesbury, chercheur à l’Université d’Exeter

L’analyse de la mousse prélevée sur le continent de glace a montré que l’activité biologique a subi un accroissement rapide depuis les 50 dernières années.

Avec cette hausse de la température toutes les décennies, l’Antarctique a connu le réchauffement le plus rapide de la planète. C’est un record dont on ne peut pas être fier.

D’autres bouleversements biologiques à prévoir

Selon les mots de Matt Amesburry, la baisse du nombre de glaciers et la hausse de la végétation sont inévitables si le climat ne cesse de se réchauffer ainsi. Aujourd’hui, la végétation occupe 0,3% du territoire Antarctique. Une chose impensable il y a encore 100 ans tant il faisait froid.

Le chercheur cité précédemment n’est pas le seul à aller dans cette direction. En effet, le professeur Dan Charman, dans ses mots, est tout aussi fataliste.

« La sensibilité de la pousse de la mousse à la montée de la température dans le passé laisse penser que l’altération des écosystèmes se produira rapidement avec le réchauffement planétaire en cours, ce qui entraînera des bouleversements dans la biologie et dans le paysage de cette région emblématique. On pourrait voir l’Antarctique devenir plus en plus verte comme cela a pu être observé en Arctique. » Dan Charman.

A lire aussi : Antarctique : Un iceberg de 5000 km2 menace de se détacher

Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

ActualitéInternationalNon classéSport

5 événements qui ont marqué l’Histoire des Jeux olympiques

ActualitéSéries Tv

Que sont devenus les acteurs de La petite maison dans la prairie ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux