Mercredi, en descendant la rue, le funiculaire surnommé l’Elevador da Gloria s’est brutalement écrasé contre un bâtiment. Suite à ce drame, 17 personnes ont été tuées et 21 autres blessés. Mais que s’est-il passé ?
Le célèbre funiculaire Elevador da Gloria s’est écrasé brutalement mercredi, à cause du détachement d’un câble. Le gouvernement portugais a décrété une journée de deuil national en hommage aux victimes.
Une tragédie à bord de l’Elevador da Gloria
Alors qu’il avait presque fini son trajet, ce célèbre funiculaire s’est écrasé contre un mur, à cause d’un câble qui se serait détaché de l’engin, détruisant presque entièrement l’Elevado da Gloria. Suite à ce drame, le gouvernement portuguais a décrété un jour de deuil national et la mairie de Lisbonne a demandé 3 jours de deuil municipal et a mis à l’arrêt tous les funiculaires. Une soixantaine de membres des services d’urgence et 22 véhicules se sont rendus sur les lieux pour aider les passagers à bord du funiculaire. Parmi les victimes étrangères, on compte notamment une française et deux espagnols qui ont été blessés et un allemand qui est décédé.
En outre, le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay affirme ce matin : « Les autorités portugaises nous ont d’ores et déjà informés qu’une de nos compatriotes figurait parmi les blessés de l’accident. Notre consul général se rend à son chevet et reste en contact permanent avec les autorités portugaises au cas où d’autres ressortissants seraient concernés ». L’ampleur du choc était impressionnant, comme le rapporte auprès de la chaîne portugaise SIC une femme, témoin de la scène qui déclare avoir vu le funiculaire descendre « à toute vitesse » sur la pente où il circule habituellement.
Higher quality footage of the derailment of Lisbon's iconic Gloria Funicular, also known as the Elevador Da Glória. https://t.co/xcUYeVX5cf pic.twitter.com/ykUEubs7Vf
— AZ Intel (@AZ_Intel_) September 3, 2025
Une autre confie : « Nous avons juste eu le temps de nous échapper (…) J’ai regardé en arrière et j’ai vu l’impact dans le virage ; il a heurté le bâtiment très violemment ». Suite à ce terrible accident, le bureau du procureur général de la République (PGR) a ouvert une enquête « comme c’est le cas dans ce type de situations, et comme l’exige la loi » affirme t-il.
Un funiculaire emblématique de Lisbonne
Niché au cœur des ruelles de Lisbonne, ce célèbre funiculaire surnommé l’Elevador da Gloria a été construit par un ingénieur portugais du nom de Raoul Mesnier du Ponsard et a été ouvert en 1885. L’Elevador de Gloria relie la Place des Restaurateurs avec la Rua Sao Pedro de Alcantara dans le quartier très animé du Bairro Alto. Ce funiculaire permet d’atteindre le belvédère Sao Pedro de Alcantara où les visiteurs peuvent profiter d’une belle vue sur Lisbonne. Ce célèbre funiculaire fonctionne par contre-poids, entre l’ascenseur qui monte et le wagon qui descend, qui sont reliés par un câble souterrain leur permettant de circuler sur deux voies ferrées. L’Elevador da Gloria fait partie des 3 funiculaires de la ville avec l’Elevador da Lavra et l’Ascensor da Bica. Mais le funiculaire de l’Elevador da Gloria est le plus fréquenté avec 3 millions de passagers annuels. De plus, ce funiculaire est beaucoup emprunté par les visiteurs car il permet d’atteindre les points les plus intéressants de la ville, tel que le Bairro Alto, le quartier le plus animé de la ville.