Hier soir, pendant plus d’une heure, des centaines de voyageurs sont restés bloqués dans les rames de la ligne 4 à Paris.
Mercredi soir, des centaines de voyageurs de la ligne 4 du métro parisien sont restés bloqués pendant près de deux heures à bord de rames immobilisées entre deux stations. Selon la RATP, cinq rames ont été immobilisées.
« Au bout d’un moment, les usagers ont commencé à perdre patience. (…) On avait très peu d’air au final », précise Camille, entrée dans une rame à 18h30. Lassés par l’attente étouffante dans des wagons à plus de 30°C,“certains ont voulu ouvrir les portes qui étaient bloquées”, reprend-elle. Après de nombreuses tentatives, ils y sont enfin parvenu. Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les usagers contraints de marcher en file indienne le long des rames jusqu’à la sortie. “On s’est rendu compte que c’était très facile de les ouvrir” , témoigne Elie, un journaliste de 24 ans, présent à bord d’une des rame. “J’ai fait pareil, j’ai ouvert celle devant moi, et en passant la tête, on voyait la station Vavin à 10 m de là, accessible par un petit escalier”. Cinq minutes plus tard, un agent de la RATP est finalement arrivé et a évacué la rame.
Pendant toute la durée de l’incident, le même avertissement résonnait dans les haut-parleurs de la rame. « Restez calmes, n’ouvrez pas les portes, n’appuyez pas sur les boutons d’appels », résume Elie. Cependant, aucun délai ni information sur la reprise du trafic n’ont été communiqués, ce qui a ajouté à la frustration des voyageurs.
Les passagers bloqués à l’intérieur des rames ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, qualifiant la situation de « honteuse ».
Les évacuations ont finalement pris fin vers 21h30.
« La RATP présente toutes ses excuses et ses plus vifs regrets pour cet événement et ses conséquences sur les voyageurs. Elle fait tout son possible pour les accompagner au mieux », promet-elle par voie de communiqué. L’entreprise ferroviaire affirme mettre tout en œuvre pour accompagner au mieux les usagers et annonce qu’une enquête interne sera menée afin de déterminer les causes de cette panne.