ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Vous avez prévu de partir en Égypte pour les vacances ; là où le soleil fait la loi toute l’année. Embarquez votre crème solaire, des vêtements amples en fibre naturelle, un chapeau, une grande bouteille d’eau pour chaque visite et partez à l’aventure.

Avant même de partir, retenez qu’un séjour en Égypte est avant tout une occasion pour découvrir l’une des plus anciennes civilisations du monde. Vous y trouverez des lieux riches en histoire et marqués par un paysage singulier.

Alors, qu’allez vous voir pendant vos vacances en Egypte ?

Les sites historiques

Les voyages en Égypte sont synonymes de découverte culturelle. Quand on arrive au pays pour la première fois, et même pour les autres fois, un passage dans les meilleurs sites historiques s’impose.

Le plateau de Gizeh

La nécropole de Gizeh vient en premier plan quand il s’agit de découvrir les vestiges de la civilisation pharaonique. Sur le plateau de Gizeh, vous trouverez les trois principales pyramides (Khéops, Khéphren, Mykérinos), les pyramides des reines des pharaons, le Grand Sphinx, les temples mortuaires, le village des ouvriers et le musée de la barque solaire. À la fin de la visite, prenez le temps d’admirer une vue exceptionnelle sur l’ensemble du plateau de Gizeh à partir du point de vue situé au nord de la pyramide de Khéphren.

Pour une découverte significative, optez pour une visite guidée. Vous passerez une demi-journée en compagnie de votre guide et verrez l’intérieur des pyramides les plus caractéristiques. Vous allez également mieux en savoir sur l’historique des différents monuments du plateau de Gizeh. Cette visite guidée vous fera vivre l’histoire des pharaons avec plus d’entrain. Prévoyez un dictaphone ou un calepin pour prendre des notes.

Il est recommandé de partir tôt pour visiter le plateau de Gizeh, autrement, vous allez devoir coopérer avec le soleil de plomb du pays de Ra ! Idéalement, visitez les lieux entre 8 h et 11 h du matin.

La nécropole de Saqqarah

Une quinzaine de kilomètres au sud du plateau de Gizeh, vous trouverez la nécropole de Saqqarah. C’est ici que prend source l’histoire des premiers pharaons d’Égypte. Les lieux sont dominés par la pyramide du pharaon Djéser, une construction de 66 mètres de haut. 

Autour de cette pyramide sont agencés : la pyramide d’Ounas, celle de son successeur Téti Ier, le musée Imhotep, les mastabas de Kagemni et de Mérérouka parmi d’autres mastabas, et le Serapeum.

Les pyramides de Saqqarah sont les lieux de repos éternel des pharaons des premières dynasties. Quant aux mastabas, ce sont des constructions funéraires ornées de statues et de décors qui racontent la vie dans l’Égypte antique. Le Serapeum, pour sa part, est un lieu sacré. C’est ce qui reste du temple du dieu Apis. 

Concernant le musée d’Imhotep, c’est le seul endroit au monde où vous pourrez admirer les plus beaux artefacts archéologiques du site : la statue de Djéser, des outils de la vie quotidienne, des faïences, etc.

Autres lieux emblématiques de l’Égypte ancien

L’Égypte est comparable à un musée grandeur nature. Profitez de vos vacances pour découvrir le maximum de sites historiques. Après le plateau de Gizeh et la nécropole de Saqqarah, vous pouvez aussi visiter : 

  • Le temple de Louxor avec ses statues colossales et son obélisque
  • La Vallée des Rois qui raconte la croyance des Égyptiens en la vie dans l’au-delà
  • Le temple de Philae localisé sur l’île d’Aguilka
  • Le temple d’Horus, qui a été érigé en 237 avant J.C.

Ce ne sont que quelques-uns des sites historiques qui valent le détour pour des vacances enrichissantes. 

Visiter de beaux endroits

En plus de faire de votre séjour un recueil d’instants culturels hors du commun, vous pouvez aussi faire le tour des meilleurs endroits du pays pour vous divertir. Dans la liste, on peut citer :

  1. La ville de Charm el Sheik avec son vieux marché et ses petits restaurants charmants, ainsi que sa plage.
  2. La station balnéaire de la mer Rouge (Marina d’Hurghada) où vous pouvez réserver une journée de croisière ou de plongée.
  3. Les abords du Nil et les petites îles où vous aurez l’occasion d’essayer la traversée en felouque

En bref, vos vacances en Égypte seront marquées par la découverte d’une civilisation ancienne riche et impressionnante. Toutefois, n’oubliez pas de profiter du beau climat en flânant dans les lieux de farniente et de divertissements divers.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avant sa ressortie en salles 

ActualitéCinémaMusique

10 films musicaux à revoir pour la Fête de la musique

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux