ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

Les élections européennes ont lieu du 6 au 9 juin 2024. 720 députés européens vont être élus pour mener à bien les missions qui leur seront confiées.

Dans moins de trois semaines, du 06 au 09 juin, les citoyens européens se rendront aux urnes pour élire leurs nouveaux eurodéputés. Ils seront 720 à siéger au Parlement européen de Strasbourg dont 81 pour la France. Les députés européens sont au coeur de la vie politique européenne. Ils jouent un rôle crucial dans la vie quotidienne des citoyens de l’Union européenne (UE) à travers leurs décisions et législations dans divers domaines.

À lire aussi : Comment sont élus les députés européens ?

Des séances plénières et des commissions parlementaires

Une fois par mois, pendant 4 jours, Strasbourg accueille les 720 députés européens de tous les pays de l’Union Européenne. Dans l’hémicycle, ont lieux les sessions plénières. Ils débattent pendant de longues heures, puis adoptent ou rejettent les textes de lois. En d’autres termes, ils vont s’emparer des textes, qu’ils vont discuter et modifier pour voter pour ou contre leur adoption, amendement par amendement. Les commissions parlementaires, elles, se déroulent à Bruxelles une à deux fois par mois, en fonction de l’agenda. Leur mission consiste à examiner en détail les propositions de loi de la Commission européenne et à les amender avant de les présenter en plénière. Les 20 commissions permanentes sont spécialisées dans des domaines spécifiques.

Salle plénière du Parlement européen à Strasbourg Crédit photo : Léni Nozza

Entre législation, surveillance et budget

Les députés européens travaillent étroitement avec le Conseil de l’Union. Ensemble, ils adoptent la législation de l’Union et se prononcent sur les accords internationaux. Mais ils votent également, chaque année, les dépenses liées au budget de l’Union européenne. Si la Commission établit un projet de budget annuel, c’est le Conseil qui l’examine. Le Parlement, lui, va valider les amendements de ce dernier pour que le texte soit adopté. Outre ces premières missions, les eurodéputés exercent un pouvoir de contrôle sur les autres institutions. À titre d’exemples, le Parlement élit le ou la président(e) de la Commission et débat de la politique monétaire avec la Banque centrale européenne.

Un marché unique

Les députés européens facilitent également le commerce à l’intérieur de l’Union européenne. Ils y parviennent en supprimant les barrières commerciales et en harmonisant les réglementations à travers le marché unique. Cela permet une circulation plus libre des biens et services, stimulant ainsi l’économie. C’est la même démarche pour le marché unique numérique. Le Parlement soutient également les petites et moyennes entreprises, les PME, avec plusieurs initiatives.

Les députés européens engagés dans les droits sociaux

Les députés européens s’efforcent de promouvoir des conditions de travail équitables et des droits sociaux robustes. Ils adoptent des directives pour améliorer les conditions de travail, notamment en renforçant la sécurité au travail et en protégeant les droits des travailleurs. Récemment, le Parlement a instauré deux jours de congés payés ouvrables par mois pour les salariés en arrêt maladies d’origine non professionnelle. En ce sens, les députés européens travaillent pour combattre les discriminations dans le marché du travail. Concernant la main d’oeuvre étrangère, l’immigration, comme les années précédentes, est un sujet délicat au Parlement.

À lire aussi : C’est quoi cette « loi immigration » voulue par le gouvernement ?

Les députés européens s’intéresse à l’agriculture

Les politiques agricoles et alimentaires de l’UE, guidées par les députés européens, visent à assurer la sécurité alimentaire et à soutenir les agriculteurs. Ils imposent des normes strictes de sécurité alimentaire pour garantir que les aliments produits et importés dans l’UE sont sûrs à consommer. Par ailleurs, grâce à la Politique Agricole Commune (PAC), ils fournissent des aides financières aux agriculteurs et encouragent des pratiques agricoles durables. Ces mesures visent à maintenir un approvisionnement alimentaire stable et à protéger l’environnement.

À lire aussi : Salon de l’Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

L’environnement au coeur des discussions

Le bien-être de la Terre est essentiel pour les députés européens. Combattre le réchauffement climatique continue d’être l’une de leurs priorités. D’ici 2030, les émissions issues des transports, de l’agriculture, et de l’activité humaine, seront réduites de 30%. Récemment, en février 2024, les eurodéputés ont adopté la première loi européenne visant à restaurer les écosystèmes dégradés au sein de l’Union européenne.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Pour qui votent les principaux influenceurs français ?

À la uneFrancePolitique

« Changer de sexe en mairie », quelle est cette mesure du Front populaire critiquée par Macron ? 

ActualitéCinéma

On regarde ou pas ? Le comte de Monte-Cristo avec Pierre Niney

ActualitéCinéma

On a revu pour vous ... La folle histoire de l'espace de Mel Brooks

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux