À la uneActualité

Quel est ce geste sur TikTok, qui a permis de sauver la vie d’une jeune fille ?

Signal For Help TikTok

Populaire sur les réseaux sociaux, un signe “d’appel à l’aide” a permis à une jeune fille de 16 ans d’être secourue après avoir été enlevée.

À l’initiative de la Fondation canadienne des femmes, le #SignalForHelp a été lancé sur TikTok au moment du premier confinement pour venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques. Il s’agit d’un simple geste de la main qui consiste à montrer sa paume, replier son pouce, puis rabattre ses doigts par dessus. L’objectif est de “prévenir” sans laisser de “traces numériques“.

Sur l’application mobile chinoise, ce hashtag a suscité l’attention de nombreux internautes et compte aujourd’hui plus de 20 millions de vues. Une preuve supplémentaire qui démontre l’attention portée à la hausse des violences faites aux femmes dans le monde.

Encore utilisé par une adolescente âgée de 16 ans, la semaine dernière, il a permis d’éviter le pire. La jeune fille originaire d’Asheville en Caroline du Nord s’était faite kidnapper deux jours auparavant par un homme de 61 ans. Lorsque ce dernier l’emmenait dans un autre état du pays à bord de son véhicule, un automobiliste “a remarqué qu’une passagère faisait des gestes de la main connus sur la plateforme TikTok pour représenter la violence domestique“. Le conducteur a alors immédiatement contacté les forces de l’ordre, ce qui a permis de secourir la jeune fille de sa séquestration.

Comment réagir quand vous voyez quelqu’un faire ce signe ?

En plus de lancer un mouvement pour défendre la cause des femmes, Canadian Women nous donne également quelques conseils afin de savoir comment réagir si l’on se retrouve confronté à ce genre de situation.

Première étape : s’informer auprès de la personne en détresse tout en faisant attention à ne pas la mettre en danger. L’idéal est de lui poser des questions auxquelles elle pourra répondre par “oui” ou par “non”, pour savoir si elle a besoin de quelque chose ou si elle souhaite que vous l’aidiez. “Elle veut peut-être vous raconter ce qui se passe dans sa vie. Elle veut peut-être vous demander de l’écouter et d’être là pour elle. Elle veut peut-être demander votre aide pour trouver certains services” peut-on lire sur le site de la fondation. Dans le cas où vous ne pourriez pas l’appeler, essayez de la contacter sur les réseaux sociaux (Messenger, WhatsApp, Instagram, TikTok, Twitter…) ou encore par texto. Faites attention à ne pas paraître trop explicite par message écrit, dans le cas où quelqu’un surveillerait son téléphone.

Dans un second temps, si vous constatez que l’urgence est immédiate, contactez directement le 17 (police/gendarmerie) ou le 18 (pompiers).

À lire aussi : Décès du célèbre TikTokeur Gabriel Salazar, après un accident de voiture

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la une

C'était il y a 35 ans : la mort de Malik Oussekine

À la uneSéries Tv

La vengeance au triple galop revient en clair dès le 20 décembre

À la uneInternationalSport

Les Etats-Unis vont boycotter les JO d'hiver en Chine

À la uneSéries Tv

Avy Marciano quitte Plus belle la vie après 10 ans

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux