À la uneEnvironnementInternational

Quel est ce peuple indigène Uitoto auquel les enfants retrouvés dans la forêt amazonienne appartiennent ?

Vendredi 9 mai dernier, quatre enfants du peuple indigène Uitoto disparus dans la jungle depuis 40 jours ont été retrouvés vivants.

Ils sont vivants ! Après 40 jours d’errance en Amazonie, Lesly, Soleiny, Tien Noriel et Cristin ont été retrouvés vivants vendredi, grâce aux efforts conjoints des Indigènes et des forces spéciales colombiennes. Ces survivants, âgés respectivement de 13, 9, 5 et 1 an, ont été victimes du crash de leur avion, un Cessna 20, survenu en Colombie le 1er mai dernier. Les secouristes s’attendaient cependant au pire, la jungle de Caqueta regorge de serpents, de jaguars et d’autres animaux dangereux pour l’Homme… Leur mère, le pilote et un représentant de la communauté Uitoto ont malheureusement quant à eux perdu la vie.

Finalement, bien que déshydratés et affaiblis, les enfants sont dans l’ensemble en bonne santé. Avant cette tragédie, les quatre enfants vivaient au sein de la communauté des Chukiki, appartenant elle-même au peuple indigène des Uitoto, dans l’Amazonie colombienne.

Au début du XXe siècle, la population Uitoto comptait environ 50 000 personnes, réparties en plusieurs sous-groupes. Cependant, à la fin du XIXe siècle, l’arrivée des colons en quête de caoutchouc, connue sous le nom de « fièvre du caoutchouc », a entraîné un effondrement démographique. Les maladies, la torture, l’esclavage et les massacres ont décimé la population indigène. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 1000 individus au sein de cette communauté.

Selon l’Organisation nationale indigène de Colombie (ONIC), citée par l’AFP, les Uitoto vivent en « harmonie » dans la jungle.« Les Uitoto apprennent la chasse, la pêche et la cueillette dès leur plus jeune âge », explique la BBC. La tante des enfants, Damarys Mucutuy, a même précisée que la famille avait déjà à plusieurs reprises jouer à des jeux de survie dans la nature. « Lesly (l’aînée de la fratrie) savait quels fruits elle ne pouvait pas manger. Car beaucoup sont vénéneux dans la forêt.« 

A lire aussi : Yellowjackets : quelle est l’histoire vraie derrière la série ?

John Moreno (chef du groupe Guanano à Vaupés dans le sud-est de la Colombie où les enfants ont grandis) a confié à la BBC que les quatre enfants autochtones avaient été « élevés par leur grand-mère », une aînée très respectée par la communauté.« Ils ont utilisé ce qu’ils ont appris de leur peuple et se sont appuyés sur ces connaissances ancestrales pour survivre. »

Chez les Uitoto, les garçons débutent la chasse à l’âge de 5 ans tandis qu’au même âge, les filles acquièrent des connaissances sur les différentes cultures (techniques pour purifier l’eau, cueillette, plantes vénéneuses…). Pour les quatre enfants, la forêt amazonienne était donc un minimum familière.

Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a tout de même souligné et salué cet « exemple de survie qui restera dans l’Histoire ».

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéEnvironnement

C’est quoi le statut de calamité naturelle ?

À la uneFaits Divers

Que s’est-il passé en Allemagne au marché de Noël ?

À la uneHigh Tech

L'arrivée de Siri boostée à l'IA : une révolution sur l'iPhone 16

À la uneCinémaPop & Geek

"Superman : Legacy" : la bande annonce est enfin là

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux