Alors qu’une conférence sur l’histoire du soap se tiendra lundi à Séries Mania, une de ces séries fête cette année son 60ème anniversaire. Et on la connaît moins bien en France.
Si Les feux de l’amour brillent sur CBS depuis 50 ans cette année (et ce mois-ci même, la série a été lancée le 26 mars 1973), un autre soap fêtera quelques jours plus tard, le 1er avril, son 60ème anniversaire et il s’agit de General Hospital. Un soap important créé par Frank Hursley et Doris Hursley pour « surfer » sur la vague du succès de la série médicale de prime time, Ben Casey. En France, cette série a tenté de percer à plusieurs reprises, sous le titre Hôpital Central, puis Alliances & trahisons, mais toujours déprogrammée. Aux Etats-Unis, c’est une véritable institution puisqu’il détient le record d’audience pour un soap de journée avec 31 millions de spectateurs le 16 novembre 1981 pour le mariage de Luke & Laura (presque au même moment, en prime time, Dallas faisait son retour après l’insoutenable cliffhanger sur la tentative de meurtre contre JR).
Au 31 mars 2023, la veille de son anniversaire, la série comptera 15.198 épisodes.
A lire aussi : « Des Feux de l’amour à Demain nous appartient : la grande histoire des soaps » au Festival Séries Mania
Days of our lives : la greffe a prise sur Peacock
Du côté de NBC, la série Days of our lives, diffusée depuis septembre sur une plateforme – Peacock – est aussi assurée de fêter son 60ème anniversaire en 2025. La plateforme vient de la renouveler pour deux saisons de plus, confirmant donc que sa diffusion de la série fonctionne. DOOL a été lancée le 8 novembre 1965 sur NBC et demeure un soap important de la télévision américaine.