La majorité des touristes visitant la Tanzanie y vont pour les safaris, les plages tropicales, ou la montagne. En général, les agences de voyages proposent souvent de coupler ces activités : un safari dans les parcs du nord, une ascension du Kilimandjaro, et un séjour à Zanzibar.
Mais si vous voulez aller un peu plus loin, que vous avez obtenu votre visa Tanzanie en ligne (https://fr.ivisa.com/tanzania-visa), et que vous aimeriez découvrir la culture locale, il vous faudra communiquer avec les locaux… Oui, mais quelle langue utiliser ?
Parler français en Tanzanie
IL ne s’agit pas d’une langue officielle, comme cela peut être le cas dans d’autres pays d’Afrique, et le statut de la Tanzanie en tant que destination internationale fait que le Français n’est pas la première langue que les agents touristiques locaux souhaitent apprendre.
Bien sûr, vous réussirez à trouver un guide local ou un réceptionniste qui parlent parfaitement français, mais pour communiquer avec les locaux, ce n’est vraiment pas la meilleure solution.
Parler anglais en Tanzanie
Il s’agit de l’une des langues de travail du pays, héritée de la période colonialiste. Qui plus est, la Tanzanie étant l’une des destinations les plus touristiques d’Afrique, l’anglais est très largement parlé dans les villes, les parcs nationaux, et près des stations balnéaires.
L’anglais est donc un excellent choix si vous voulez vous débrouiller pendant vos vacances en Tanzanie. Mais, si vous souhaitez vous immerger dans la culture locale, ce ne sera pas suffisant…
Parler swahili en Tanzanie
Le swahili est la principale langue officielle du pays, et permet de communiquer avec une grande partie des Tanzaniens.
Il est probable que vous connaissiez déjà quelques mots de swahili :
- « Safari » : voyage
- « Hakuna Matata » : pas de problèmes
Mais, pour établir un lien avec les locaux et faciliter votre voyage, il serait bon de connaître quelques autres mots :
- « Jambo » : bonjour, salut
- « Lala salama » : bonne nuit
- « Ndiyo » : oui
- « Hapana » : non
- « Asante » : merci
- « Starehe » : de rien
Vous pouvez apprendre d’autres formules de bases très utiles en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez vous assurer que vos écrits ou messages en swahili (ou dans toute autre langue) sont corrects, vous pouvez utiliser un correcteur orthographique.
Les autres langues de Tanzanie
La Tanzanie est un pays multiculturel et multilingue. Le swahili est la langue officielle, mais cela ne signifie en aucun cas que c’est la langue maternelle de l’ensemble — ni même de la majorité — de la population !
On recense une trentaine de « langues majeures » en Tanzanie, parlée par une frange importante de locaux. Parmi celles-ci, le Sukuma compte plus de 8 millions de locuteurs !
Les autres langues majeures principales en Tanzanie :
- Haya : 2 millions
- Makonde : 1,5 million
- Nyamwezi : 1,5 million
- Hehe : 1,2 million
- Gogo : 1 million
Selon la région que vous visitez, il peut être utile d’apprendre quelques mots de ces langues majeures.
Si tout ceci vous semble déjà compliqué, sachez qu’en plus la Tanzanie compte un certain nombre de « langues mineures », parlées par quelques groupes isolés. À moins de visiter l’une de ces communautés, il est toutefois peu probable que vous en ayez besoin.
Pour l’anecdote, sachez que parmi ces langues mineures en Tanzanie, on compte le Portugais, l’Allemand et… le Français !