ActualitéHigh Tech

Quelles grandes avancées technologiques peut-on attendre en 2023 ?

Face aux plus grands défis de notre monde, seule l’innovation technologique a le pouvoir de créer une prospérité partagée et de proposer des solutions intelligentes. Nous vivons à une époque où de nouvelles technologies et de nouveaux outils sont développés quotidiennement. C’est la nouvelle normalité : se mettre continuellement à jour des nouvelles tendances et s’y adapter. Afin d’anticiper les grands changements de demain, voici 5 tendances technologiques qui seront à l’honneur au cours de l’année. 

1. Le Metaverse

Le Metaverse a commencé à faire parler sérieusement de lui en 2021, lorsque Mark Zuckerberg a porté le concept sur les réseaux sociaux. Depuis, la plupart des grandes entreprises du monde entier ont commencé à explorer leurs propres versions du Metaverse afin de faire pleinement partie de cette innovation.

Le métavers est un domaine numérique qui relie diverses technologies entre elles, notamment la réalité virtuelle et la réalité augmentée. En d’autres termes, les utilisateurs existent dans un univers 100% numérique. Cette innovation pourrait changer radicalement le cours de nos vies dans les années à venir. Chacune de nos occupations, telles que notre travail, notre vie sociale ou encore un simple jeu de poker en ligne, prendront alors une tout autre dimension. 

2. L’Intelligence Artificielle (IA)

Fin 2022, le modèle conversationnel interactif Chat GPT d’OpenAI a attiré plus d’un million d’utilisateurs en seulement cinq jours et a déclenché un nouveau débat sur les opportunités de développement de l’intelligence artificielle. Avec un budget prévisionnel estimé à 500 milliards de dollars, l’intelligence artificielle devrait connaître un certain nombre d’avancées rapides en 2023. 

Aujourd’hui, l’IA apporte déjà de nombreuses contributions à la société, notamment sous la forme d’assistants virtuels tels que Google Assistant, Siri, Cortana ou encore Alexa. Si elle a déjà considérablement envahi nos vies, l’IA ne semble pas prête de s’arrêter et pourrait amener avec elles, dans les années à venir, de profondes transformations sociétales. 

3. Le DevOps

Le DevOps est une approche organisationnelle qui permet d’accélérer le développement des applications et de faciliter la maintenance des applications existantes. De nombreuses entreprises telles que Netflix, Google ou encore Amazon, utilisent actuellement DevOps pour automatiser certaines tâches et augmenter la productivité et l’efficacité de leurs équipes.

En favorisant la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation, les entreprises peuvent offrir à leurs clients des mises à jour logicielles et des livraisons de fonctionnalités plus rapides. Cela signifie également une diminution considérable des erreurs logicielles et une amélioration de la qualité des produits. 

4. La cybersécurité

Si la cybersécurité évolue dans l’ombre d’autres technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle ou encore la robotique, elle ne cesse pour autant de se développer. Génératrice de nombreux emplois à travers le monde, la cybersécurité permet de protéger les entreprises, les organisations, et même les particuliers, des diverses menaces électroniques. 

En 2023, en réponse à l’essor du travail à distance et du commerce électronique, la cybersécurité restera sans aucun doute en tête de liste des priorités numériques des entreprises. 

5. L’informatique quantique

Enfin, l’informatique quantique devrait commencer à faire sérieusement parler d’elle en 2023. Elle est désormais présente dans de nombreux secteurs et permet toute une série d’innovations et de calculs qui n’étaient pas possibles avec les ordinateurs précédents.

D’ici quelque temps, l’informatique quantique devrait profiter à la société de diverses façons : elle permettra, entre autres, de prendre des décisions d’investissement plus intelligentes, d’accélérer le développement de certains médicaments et révolutionnera très probablement les domaines de la recherche et du développement. Selon les dernières études, l’informatique quantique a le potentiel d’être aussi révolutionnaire dans les années 2020 que les smartphones dans les années 2010 .

Conclusion

En 2023, l’ère de la modernisation et de la numérisation bat son plein. Qu’on le veuille ou non, la technologie évolue, apportant avec elle son lot d’innovations. Si 2022 a été une grande année en matière de technologie, 2023 devrait aisément la rattraper. 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
ActualitéMédias

Secret Story : les secrets les "plus nuls" de l'émission

ActualitéSéries Tv

Quelles sont nos 10 Créations Originales préférées ?

High Tech

Histoires gagnantes de casino du monde réel

ActualitéÉtudiantFrance

"Conjugaison être", "conjugaison avoir", ... : 5 conseils pour éviter les pièges

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux