Étudiant

Quelles entreprises accueillent le mieux stagiaires et alternants ?

Vous recherchez la meilleure entreprise pour réaliser un stage ou une alternance ? Depuis 10 ans, la plateforme d’emploi ChooseMyCompany réalise plusieurs classements des entreprises et des écoles selon les meilleures expériences des étudiants.

En général, les étudiants commencent leur vie professionnelle dans l’entreprise via un stage ou une alternance. Alors vous vous demandez quelles sont les entreprises dans lesquelles les étudiants ont eu la meilleure expérience ? La plateforme ChooseMyCompany est là pour vous aider dans la recherche d’un stage ou d’une alternance.
Le jeudi 17 octobre 2022 a été publiée l’enquête « HappyTrainees 2023 » de ChooseMyCompany qui a pour objectif de classer les entreprises où les étudiants ont eu les meilleures expériences afin de guider les prochains étudiants.

« La finalité de Choose My Company est d’améliorer la relation au travail pour tous et pour toutes les organisations »

Celica THELLIER, co-fondatrice de ChooseMyCompany

Une meilleure relation au travail

Différents questionnaires pour différentes cibles sont proposés dont le questionnaire Happy At Work pour les salariés, et le Happy Trainees ainsi que le Happy At School pour les étudiants ce qui permet d’avoir « un regard en 360° sur la qualité de vie étudiante qui est le prisme que vivent les jeunes d’aujourd’hui » déclare Celica THELLIER.
En 2020, suite au confinement, les jeunes voient le travail à distance se développer, puis dans un second temps, des adaptations ont été nécessaires. Cela n’a pas été sans impact car aujourd’hui, certaines entreprises ont réduit ou supprimé le télétravail pour les étudiants mais pas pour les salariés. Cela ne fait pas l’unanimité chez les jeunes et le risque est que les étudiants se retrouvent seuls dans les entreprises. En revanche, selon Celica Thellier, le plus important pour l’étudiant pour gagner rapidement en autonomie est d’avoir « un réseau de personnes qui peuvent l’aider à faire son travail, des personnes qu’il peut solliciter directement et qui vont lui répondre, c’est un élément essentiel qui est plus difficile à faire opérer quand on n’a pas un minimum de vivre ensemble dans l’entreprise« .

HappyTrainees : le classement des entreprises proposant les meilleurs programmes pour les étudiants

Depuis 2012, HappyTrainees est un label qui permet de voir comment les entreprises sont perçues par les étudiants. Le Happy Trainees a pour objectif de « permettre aux entreprises de comprendre et de progresser dans l’accueil et le management des jeunes dans les expériences professionnelles mais aussi de permettre aux jeunes d’avoir une vision sur les entreprises ouvertes selon le profil et connaître les meilleures dans l’accompagnement des études et du développement professionnel » déclare la co-fondatrice. La plateforme ChooseMyCompany met à disposition le classement HappyTrainees permettant aux stagiaires et aux alternants de s’exprimer sur les entreprises qui se sont démarquées en leur offrant la meilleure expérience professionnelle et les meilleures conditions de travail. Ce classement est segmenté en huit catégories classées les étudiants accueillis sur un an. Pour déterminer son palmarès des meilleures entreprises, ChooseMyCompany a posé 18 questions aux étudiants sur les 6 grandes thématiques suivantes: la relation managériale, motivation, fierté et plaisir au travail, progression professionnelle et la RSE. Environ 45 000 étudiants, stagiaires et alternants, répartis dans 617 entreprises, ont répondu aux 18 questions.

L’importance de l’alternance

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises prennent des stagiaires et des alternants. L’objectif est de trouver les bons talents afin d’alimenter la vie en entreprise. Les jeunes représentent la future génération que ce soit « des salariés, des entrepreneurs, des artisans, des dirigeants« . « Cette prise en charge se traduit par une importance croissance des facteurs de la RSE » . La RSE permet de segmenter les politiques environnementales, sociales et gouvernementales qui sont des critères essentiels dans une entreprise afin de favoriser avant tout le bien être des étudiants et des salariés. Selon la cofondatrice, aujourd’hui « les marchés sont beaucoup plus fluides que l’on soit stagiaire, alternant ou jeune diplômé« , l’alternance prend une place importante de nos jours, les initiatives gouvernementales poussent les employeurs à investir dans l’alternance. Aujourd’hui, plus de 700 000 alternants sont dans des entreprises. Plusieurs processus sont mis en place pour permettre aux entreprises de recruter des stagiaires, des alternants, des jeunes comme des salons ce qu’est le cas du salon Your Future qui se tiendra au Parc des Princes le 10 et 11 février prochain.

Palmarès 2022 des meilleures entreprises

Grâce à ce questionnaire, la plateforme a pu déterminer les meilleures entreprises, selon les étudiants, classées par note de satisfaction et par taille des entreprises. C’est Décathlon et EDF qui l’emportent dans les très grandes entreprises de plus de 1000 stagiaires et alternants. Michelin prend trois années de suite la première place des entreprises accueillant entre 500 et 1000 alternants et stagiaires, suivi de Danone. Les petites entreprises accueillant moins de 100 stagiaires et alternants par an se démarquent avec Heineken, la Française des Jeux et les groupes de l’Occitane. La taille de l’entreprise influence donc peu sur la satisfaction des étudiants.

About author

Journaliste
Related posts
Étudiant

Prix de l’Ingénierie du Futur 2022 : voici les projets lauréats

Étudiant

EPEX : Quelles sont les perspectives après un an d’existence ?

Étudiant

Quelle formation choisir pour devenir photographe?

À la uneÉtudiant

5 clés pour réussir son entretien d'embauche

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux