À la uneInternationalPolitique

Quelles sont les grandes dates de la Palestine ? 

Lundi 22 septembre, Emmanuel Macron a officiellement reconnu la Palestine comme étant un Etat. A cette occasion, nous revenons sur 5 dates majeures concernant l’Etat de Palestine.

« Je déclare que la France reconnaît aujourd’hui l’Etat de Palestine » a déclaré Emmanuel Macron à la tribune de l’ONU le lundi 22 septembre. Cette déclaration a entraîné celle de 4 autres pays dimanche dernier : le Royaume-Uni, l’Australie, le Canada et le Portugal. De plus, 5 autres pays encore, à savoir Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Saint-Marin devraient poursuivre cette lancée prochainement. Dans ce contexte de guerre qui n’en finit pas entre le Hamas et Israel, nous nous sommes concentrés sur 5 dates importantes de la Palestine.

1917 : la déclaration Balfour

La déclaration Balfour est en fait une lettre d’Arthur Balfour, alors secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères adressée à Lionel Walter Rothschild, financier du mouvement sioniste. Par cette déclaration Balfour, le Royaume-Uni (qui contrôlait le territoire de la Palestine) se montre en faveur de la mise en place d’un « foyer national pour le peuple juif » en Palestine ; c’est donc le début de la création de l’Etat d’Israël. De plus, la déclaration Balfour précise que ce « foyer national pour le peuple juif » ne remettra pas en cause les droits civils et religieux des communautés non-juives sur le territoire et dans les autres pays.

1947 : le plan de partage de la Palestine

En 1947, le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine (UNSCOP) élabore un plan pour partager la Palestine en 3 entités, approuvé à New York par le vote de la résolution 181. Ce plan créé un Etat juif (sur 56 % du territoire) et un Etat arabe (sur 42 % du territoire). De plus, Jérusalem et sa banlieue sont placées sous contrôle international. Ainsi, ce plan est accepté par les dirigeants du Yichouv (communauté juive en Palestine) mais est rejeté par la quasi-entièreté des dirigeants de la communauté arabe. Sur ce point, le Haut Comité arabe déclare prendre « toutes les mesures nécessaires pour empêcher l’exécution de la résolution » et des Etats arabes parlent d’attaquer l’Etat juif. Ce plan entraînera la guerre civile de 1947-1948 qui fera plusieurs milliers de morts.

1967 : la guerre des 6 jours

En mai 1967, Nasser, président de l’Egypte, impose un blocus aux navires israéliens sur le détroit de Tiran, ce qui leur bloquent l’accès au port d’Eliat. Ainsi, Israël répondra dans l’objectif d’une guerre préventive. En effet, le 6 juin 1967, Israël lance une attaque contre l’Egypte, la Syrie et la Jordanie dans une guerre-éclair qui ne durera que 6 jours. Israël occupe alors le Sinaï égyptien, le Golan syrien (qu’il annexera), Jérusalem-Est, le reste de la Cisjordanie et la bande de Gaza. A la suite de cette guerre-éclair, un cessez-le-feu émis par l’ONU entre en vigueur le 10 juin. Après ses multiples conquêtes, Israël a triplé son territoire et environ 300 000 palestiniens doivent fuir.

1993 : les accords d’Oslo

En 1993 à Oslo en Norvège, des négociations secrètes entre l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine) et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin pour tenter de résoudre le conflit entre Israël et la Palestine aboutissent aux « accords d’Oslo ». Suite à ces accords, la Déclaration de principes est signée à Washington le 13 septembre 1993 par Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, Yasser Arafat, président du comité exécutif de l’OLP et Bill Clinton, président des Etats-Unis. Cette déclaration a pour objectif d’établir une autorité autonome (le Conseil élu) pour les palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza pour une période qui n’ira pas au-delà de 5 ans.

2008 : l’opération « Plomb durci »

Le 27 décembre 2008, l’armée israélienne a lancé l’opération « Plomb durci », une offensive aérienne et terrestre de 3 semaines contre le Hamas, mouvement islamiste qui dirige la bande de Gaza. Le gouvernement israélien avait pour objectif de stopper les tirs de roquette qui frappaient la partie sud d’Israel. Cette offensive a été très meurtrière, causant près de 1400 morts (en majorité des civils) côté palestinien et 13 morts israéliens. Le ministère de la santé palestinien a rapporté que cette opération militaire a entraîné 5000 blessés dans la bande de Gaza. Finalement, cette offensive n’est pas parvenue à faire cesser les tirs de roquette, qui était l’objectif initial.

2025 : la déclaration de famine à Gaza

Le 22 août dernier, l’ONU a déclaré l’état de famine à Gaza. En effet, le 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », attaquant Israel par terre, mer et air. Israel a donc répondu par l’opération « Glaives de fer » en bombardant la Bande de Gaza. Depuis, les bombardements persistent et l’accès aux camions d’aide humanitaire à Gaza est restreint, laissant les palestiniens mourir de faim.

A lire aussi : Quel est le but de l’offensive menée sur Gaza ville par Israël ? 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

À la uneEconomiePolitique

Pourquoi la France peine à se réindustrialiser ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux