La Chine est l’une des plus vieilles civilisations au monde. Avec une si vaste histoire, le calendrier chinois est rempli de dates importantes.
Le nouvel an chinois
Aussi appelé « fête du printemps », le Nouvel An chinois est la fête la plus importante du calendrier lunaire chinois. Fin janvier, courant février, elle marque le début d’une nouvelle année. Chaque chinois doit rentrer dans son village ou sa ville natale pour une grande réunion de famille. Festivités, ambiance, feux d’artifices… Le Nouvel An chinois est l’occasion de profiter de ses proches.
La fête des lanternes
Le 15ème jour du mois du calendrier lunaire, tous les chinois sortent dans la rue pour contempler les lumières des lanternes. Dans les rues et les champs, les lanternes éclairent les visages des chinois. Une fois le spectacle lumineux finie, la tradition est de rentrer déguster des Yuanxiao, qui sont des petites boules de farine de riz glutineux fourrés au jujube.
La fête Qingming
Le 4 ou 5 avril du calendrier grégorien, les chinois se réunissent pour la fête Qingming. La fête se compose de 3 activités spéciales. D’abord le nettoyage des tombes de ses ancêtres, puis une balade de printemps et enfin sortir faire voler des cerf volants. L’occasion de se réunir en famille ou entre amis.
La fête des bateaux dragons
Le 5ème jour du 5ème mois du calendrier lunaire, c’est-à-dire fin mai, la journée est réservée à la fête des bateaux dragons. Après avoir savourer des Zongzi, des petits gâteaux de riz enveloppés dans des feuilles de bambou, les chinois se réunissent pour regarder ou participer aux courses de bateaux dragons. Pleins de couleurs et de motifs, ces bateaux traditionnels sont représentatifs de la culture chinoise.
La fête Qixi
La fête Qixi est la version chinoise de la Saint Valentin. Mais cette fête ne s’arrête pas à des chocolats ou des fleurs, en Chine, la fête Qixi est ancrée à travers une légende : celle de Liu Lang et Zhi Nu. Cette légende raconte l’histoire d’amour impossible entre un agriculteur et une fée. La déesse des cieux, qui était la mère de la fée, n’approuvait pas cet amour et décida de transformer les deux amants en étoiles et grava une large rivière dans le ciel, qui est la Voie lactée, pour les séparer. Alors tous les ans, lors de la fête Qixi, les chinoises offrent des fruits en offrande à Zhi Nu, considérée comme la déesse de l’amour.
Fête du Chongyang
Aussi appelé la fête du double neuf, la fête du Chongyang se déroule le 9ème jour du 9ème mois du calendrier lunaire. Cette fête est très importante dans la culture chinoise car le chiffre neuf est sacré : il représente l’emblème de l’empereur et le symbole de l’éternité. Cette fête est donc l’occasion de renouer son corps et son esprit à la vie et de remercier les personnes qui nous entourent.