À la uneFrancePolitique

Emmanuel Macron est réélu Président de la République Française

Les résultats sont tombés, Emmanuel Macron l’emporte sur Marine Le Pen avec 58,2% des scrutins.

Un résultat annoncé par tous les instituts de sondage politique, Emmanuel Macron est élu pour un deuxième mandat ce 24 avril. Face à lui, la même adversaire qu’en 2017, Marine Le Pen, obtient 41,8% des suffrages. Si tous les bulletins ne sont pas encore comptabilisés, le résultat est parlant et ne laisse planer aucun doute contrairement au premier tour.

C’est la première fois dans l’histoire de la 5ème république qu’un Président est réélu hors cohabitation.

Dans la soirée, le Président de la République s’exprimera, suivez son intervention vers 21h15 :

De son côté, Marine Le Pen prendra également la parole devant son électorat à son quartier général.

Pour rappel, ci-dessous les grands axes du programme de Emmanuel Macron :

Economie 

  • Suppression de la redevance TV. Le président sortant souhaite augmenter le pouvoir d’achat des français en allégeant les charges et en poursuivant la baisse des impôts. 
  • Investir massivement dans les secteurs de l’innovation et des nouvelles technologies afin de rendre une souveraineté et une indépendance économique à la France. 
  • Multiplier par 3 le montant de la “prime Macron”. Le but est encore une fois d’augmenter le pouvoir d’achat des français (6 millions de bénéficiaires en 2020)

Social 

  • Repousser progressivement l’âge de la retraite à 65 ans. Alors que le président avait abandonné son projet de réforme des retraites suite à la crise du Covid 19; celui-ci souhaite remettre le sujet sur le tapis en proposant de nouvelles reformes. Emmanuel Macron souhaiterait proposer un âge “pivot” à 65 ans en assurant un revenu minimum de 1100€ pour “ceux qui ont une retraite complète”.

Education 

  • Dédoublement des classes du CE2 au CM2. Cette mesure a déjà été mise en place lors du premier quinquennat sur les classes de CP et CE1 en REP (Réseau d’Education Prioritaire). Le dédoublement est censé apporter un suivi plus personnalisé aux élèves en difficulté scolaire.
  • Ajouter les mathématiques dans le tronc commun des enseignements du lycée. 
  • Investir dans l’école, Emmanuel Macron veut “ Décloisonner l’école en donnant plus de moyens, plus de rémunération et plus de liberté pédagogique aux enseignants”

Ecologie 

  • “Devenir une grande nation écologique”, Emmanuel Macron souhaite investir massivement dans les secteurs des energies renouvelables et du nucléaire. Il annonce vouloir que la France soit la première nation qui “sera sortie de la dépendance au gaz, au petrole et au charbon”

International 

  • Continuer de batir une “Europe plus puissante”. Dans la lignée de son premier mandat et actuellement à la présidence de l’union européenn jusqu’au mois de juin, Emmanuel Macron souhaite renforcer la collaboration entre les pays membres, en créant notamment, une armée européenne. 
About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux