Séries Tv

Quelles sont nos 10 séries AB productions préférées ?

Alors que les séries AB productions sont rediffusées sur de multiples chaînes, nous avons eu envie de revenir sur nos 10 séries préférées.

Dans les années 90, AB Productions a régné en maitre sur TF1, produisant les émissions de Dorothée, des disques, mais aussi les fameuses séries AB. Pour certains, elles ont donné une mauvaise image durable aux sitcoms en France ; pour d’autres c’est un vrai repère générationnel. Quelles séries ont retenu notre attention ?

10- Salut les musclés

C’est la première sitcom du genre (si on met de côté Pas de pitiés pour les croissants ou Les aventures de Dorothée) et ce fut un joyeux n’importe quoi durant des années. Nous retiendrons plutôt les premières années d’existence de la série avec un côté sincère, ponctuée de guests et de références à d’autres univers. En gros, la partie qui s’arrête avec le départ de Justine (nièce de Framboisier).

9 – La philo selon Philippe

Avec son petit côté Cercles des poètes disparus, La philo selon Philippe a marqué le public qui aurait adoré avoir un prof de philo comme lui. Pour le reste, la série joue sur le même registre que les séries mettant en scène des ados.

8- L’école des passions / Studio des artistes

Tentative originale de créer une série dans une école de théâtre. Elle a notamment révélé Benoît Solès, à qui l’on doit La machine de Turing. C’est aussi le seul cas d’une série passée de TF1 à France 2 sous l’étiquette AB.

7- Premiers Baisers

Comme Salut les Musclés, Premiers Baisers a marqué une époque et les spectateurs. Elle a aussi le charme désuet des premières créations AB (c’est aussi une des plus longues en nombre d’épisodes – 319 au total). Pour le coup, à la différence des Musclés, la série a plutôt progressé au fil des années.

6 – Le miracle de l’amour

Seconde série de l’univers Hélène, elle a su suivre l’évolution de son public en rendant plus mature les intrigues. Mais l’enchaînement d’intrigues parfois très sombres ont rendu la série moins fun. Mais il y a aussi des moments assez forts et un vrai renouvellement aussi de ce qui a été fait par le passé..

A lire aussi : C’était en 1995 … De Hélène et les garçons au Miracle de l’amour | VL Média

5- Les années Fac

Les années Fac sont à Premiers Baisers ce que Le miracle de l’amour fut à Hélène et les garçons soit une série qui a grandit avec son public. Mais Les années Fac est bien mieux équilibré dans le renouveau des personnages et des intrigues, avec des périodes distinctes.

4- Les filles d’à côté

C’est l’une des comédies les plus populaires de AB. Et elle le doit notamment au vrai talent comique de Thierry Redler qui a su créer un personnage drôle et attachant. Et au parfait équilibre entre « les filles » et « les garçons ». Mais la série a perdu beaucoup de ce qui faisait son charme avec le départ de Daniel puis de Marc.

3- L’un contre l’autre

Juste 52 épisodes et encore diffusés essentiellement le matin tôt par manque d’audience. Mais avec ce petit côté Dingue de toi à la française, la série est très drôle. Thierry Redler reprend tous les aspects qui ont fait le succès de Marc et son couple avec Rochelle Redfield fonctionne à merveille. Sans oublier « David », pénible au possible mais si drôle ! Une série injustement boudée à sa diffusion.

2- Les vacances de l’amour

Troisième série de l’univers Hélène, Les vacances de l’amour est encore très connue en raison de nombreuses rediffusions sur la TNT. Le tournage de la série en décors naturels a beaucoup fait pour ce qu’elle est. Mais si c’est une série qui n’a eu de cesse de changer de « formule ». On retiendra surtout la période des débuts jusqu’à l’épisode 36 « Le secret de Jeanne ». Après, devenue une série de détectives et d’action où la « logique » se perd dans la relation entre les personnages, Les vacances de l’amour s’est « perdu » en route. Mais elle reste globalement très fun.

1- Hélène et les garçons

La série qui a façonné la légende de AB Productions en devenant un vrai phénomène de société. Si elle peinait à ses débuts, elle a trouvé un équilibre en personnages et intrigues. Avec de grands moments comme l’arche avec Ariel et Christian. Et même des épisodes censurés comme ceux avec Hélène droguée par Thomas Fava.

A lire aussi : Comment des tubes de Hélène Rollès ont été intégrées à ses séries ? | VL Média

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le comte de Monte-Cristo, (nouvelle) version série

ActualitéSéries Tv

De Hélène et les garçons aux Mystères de l'amour : 30 ans de succès ?

À la uneNon classéSéries Tv

"P*tain de soirée" : France Télévisions tourne une série avec Roman Doduik

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux