ActualitéSéries Tv

Comment des tubes de Hélène Rollès ont été intégrées à ses séries ?

Alors que les concerts de Hélène à Marigny se sont achevés, retour sur ces tubes de la chanteuse que l’on a entendu dans les nombreuses séries.

Les chansons de Hélène sont dans la vie de toutes celles et ceux qu’elle accompagne depuis plus de 37 ans maintenant. C’est en liant la carrière musicale de Hélène Rollès à celle de son personnage Hélène Girard dans les séries depuis Hélène et les garçons que Jean-François Porry leur a donné une dimension supplémentaire. Car c’est donc une double exposition qui leur ait donné : dans les séries et sur les plateaux télé (notamment du Club Dorothée), comme autant de moyens de ne pas passer à côté.

Hélène Girard chante Hélène Rollès

Dès le début de Hélène et les garçons, les filles tombent amoureuses des garçons qui font de la musique dans le garage. Un lieu culte de la série mais aussi récurent pour les personnages qui s’en donnent à cœur joie pour « créer » des tubes. Dans l’épisode 11 « Le test », les garçons présentent aux filles leur composition, une nouvelle chanson que Hélène trouve comme « la plus jolie chanson que j’ai jamais entendu » et c’est « Pour l’amour d’un garçon« , alors le générique de la série, que l’on entend (mais est-ce bien elle ?). On apprend que Nicolas en a écrit les paroles mais on ne les entendra pas encore. Cet épisode est aussi l’occasion d’entendre Johanna demander à Cri-cri quand il lui écrira une aussi belle chanson et il répond alors « Jamais » … Mais ce n’est pas totalement vrai !

Puis il y a eu la première grande arche de la série, celle qui va entraîner la première rupture du couple iconique Hélène et Nicolas. Hélène va craquer pour le producteur Thomas Fava. Venu initialement pour écouter les garçons, il va tomber amoureux de Hélène. Dans l’épisode « Une poussière dans l’œil« , Nicolas explique à Etienne et Christian que Thomas a fait enregistrer une maquette à la jeune femme, la chanson s’appelle « Dans ses grands yeux verts« .

Rebelotte dans l’épisode « Une chanson », Nicolas revient de perm avec une nouvelle chanson dont il voudrait voir Hélène chanter les paroles. Il la joue à la guitare, cette fois c’est bien « Pour l’amour d’un garçon », une chanson qui « rend romantique » comme dit José à Bénédicte. L’enregistrement de cette chanson donne lieu au retour de Thomas Fava dans la série. Dans « Un ingénieur en or massif », Hélène chante sa chanson pour la première fois.

Les conséquences de cette intrigue seront dramatiques pour le couple Johanna – Christian. Tombant amoureux de John l’ingé son, elle va tromper Christian. C’est la première fois que le personnage va sombrer dans l’alcool. La fois suivante, une chanson de Hélène naîtra de cette déchéance.

A lire aussi : On a assisté au premier concert d’Hélène au Théâtre Marigny | VL Média

C’est avec l’épisode 103, « Une fois de trop » que démarre l’une des arches qui va marquer durablement la série et ses fans. Christian va tromper Johanna avec Arielle, une mannequin, obligeant la belle américaine à repartir au Texas. Christian va de nouveau sombrer, cette fois dans la drogue. Après s’en être pris à Nicolas la première fois, c’est Bénédicte qu’il va frapper sous l’emprise de stupéfiants. La série va traiter avec force et beaucoup d’éléments dramatiques les méfaits de la drogue. C’est par la musique que Christian va s’en sortir, composant une chanson que Hélène va enregistrer, qui illustre son attente du retour possible de Johanna. La chanson s’appellera « Peut-être qu’en septembre« , tube iconique de Hélène. Il faudra attendre l’épisode 115 « Le mystère d’Agnès » pour voir Johanna revenir. Mais la chanson va continuer de vivre via une grande arche impliquant Thomas Fava, qui va littéralement la voler au groupe pour se venger.

La dernière chanson a être intégrée à Hélène et les garçons est de l’album de 1993, et c’est « Amour secret« . La chanson servira d’illustration en version instrumentale aux épisodes de la série, notamment dans la dernière arche impliquant Thomas Fava, celle où il piège une nouvelle fois l’équipe avec un contrat véreux. Dans cette arche, il y aura même un épisode censuré par TF1 : Hélène y est droguée par Thomas et ses associés. Littéralement défoncée à la drogue grâce à un « space cake », elle frôle même l’overdose.
C’est donc sur Amour secret que Nicolas déambule sur les quais.

Quelques années plus tard dans Le miracle de l’amour cette fois, Hélène était moins présente dans la série qu’elle avait même quitté peu de temps après le début. Revenue d’Australie quelques mois plus tard, c’est le KO dans la bande car Laly a quitté Sébastien pour Bertrand (l’intrigue est un copier coller de la première avec Thomas). Hélène écrit les paroles d’une nouvelle chanson, comme un message subliminal à tous, pour son couple ainsi que celui de Laly et Sébastien. La chanson s’appelle « Imagine » et elle la chante au garage. Ce sera dans l’épisode éponyme, le 76e du Miracle de l’amour que le titre est chanté. On peut le voir comme le « Peut-être qu’en septembre » de la 2e série. C’est sans doute pour ça qu’il a tant marqué le public.

A lire aussi : On a écouté pour vous … le 11e album studio de Hélène | VL Média

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? "La rebelle - Les aventures de la jeune George Sand" (France 2)

À la uneSéries Tv

A quoi va ressembler la suite de La Flamme ?

ActualitéSéries Tv

On débriefe pour vous ... Adolescence, la série Netflix à ne pas rater

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les 2 premiers épisodes de Intraçables, thriller paranoïaque de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux