Dimanche dernier, 15 ministres du gouvernement d’Elisabeth Borne ont joué leur place aux élections législatives. Voici la liste de celles et ceux qui se trouvent actuellement sur la sellette à quelques jours du deuxième tour.
Ce dimanche 12 juin fut un jour spécial pour les membres du gouvernement. En effet, il s’agissait du premier tour des élections législatives de 2022. Toujours aussi marqué par l’abstention (52,5 %), plus de 6.300 candidats se sont présentés sous les couleurs de leurs différents partis. Finalement, à la vue des résultats finaux communiqués par le ministère de l’Intérieur, c’est la majorité présidentielle avec Ensemble qui semble avoir tirer son épingle du jeu (25,75%), suivi de très près par l’alliance de gauche Nupes (25,66%). Le parti de Marine Le Pen, quant à lui, se place en troisième position avec un score de 18,68%.
Néanmoins, si il y en a bien certains qui ont une carte importante à jouer durant ces élections législatives, ce sont les ministres d’Emmanuel Macron. Pour rappel, en cas de défaite, ces derniers se verront dans l’obligation de quitter leurs fonctions au ministère. Un stress supplémentaire et surtout un risque potentiel d’échec omniprésent pour certains/certaines.
Amélie de Montchalin
Si la nouvelle ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Amélie de Montchalin, a brillé aux législatives de 2017, la balance semble avoir changée de camp. Dans la 6ème circonscription de l’Essonne, elle occupe désormais la deuxième place (31,46%), loin derrière le candidat de la Nupes, Jérôme Guedj, et ses 38,31%. Un aperçu qui laisse craindre le pire pour l’ancienne ministre de la Fonction publique.
Clément Beaune
L’écart est certes moins grand, mais le risque est tout aussi élevé pour le ministre délégué chargé de l’Europe. Clément Beaune, candidat au sein de la 7ème circonscription de Paris, est arrivé en deuxième position derrière Caroline Mecary (Nupes) avec 34,7% des voix, contre 39,5% pour sa rivale. Coup dur…
Stanislas Guerini
Il occupe actuellement le poste de ministre de la Fonction publique. Stanislas Guerini n’a pas su faire le poids hier soir face à Léa Balage El Mariky (Nupes), dans la 3ème circonscription de la capitale. Une fois de plus, c’est l’alliance des partis de gauche qui vient s’imposer avec une légère avance (37,8% contre 32,7%).
Brigitte Bourguignon
L’ex-ministre chargée de l’Autonomie récemment nommée en tant que ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, est arrivée de nouveau première de sa circonscription dans le Pas-de-Calais (32,31%) . En revanche, gare au deuxième tour. Talonnée de 2% à peine par la candidate du Rassemblement National, Christine Engrand, tout est encore possible.