Alain Souchon défraye la chronique avec ses propos contre les électeurs du Rassemblement national. À cette occasion, on évoque ensemble les artistes qui se sont engagés contre le RN.
« Je ne crois pas que les Français soient assez cons pour élire quelqu’un du Front national pour diriger. Si jamais ça arrivait, on irait en Suisse« . Tels sont les mots employés par Alain Souchon sur RTL vendredi 14 novembre 2025. Des propos qui font parler. Alors que Jordan Bardella est crédité de 35 % d’intentions de vote au premier tour, selon un sondage de ELABE pour BFM TV. Derrière Edouard Philippe avec (seulement) 15,5 %. Une évolution dans les intentions qui inquiète depuis longtemps une partie de la scène artistique.
Paris, 21 juin 2024. Pour la Fête de la musique, ce n’est pas seulement des guitares, des platines et des voix qui résonnent. C’est aussi un cri d’alarme. Plus de 500 artistes issus de la scène musicale française ont signé une tribune collective pour appeler à « faire barrage à l’extrême droite« .
À lire aussi : 10 titres incontournables d’Alain Souchon
Une mobilisation sans précédent
Ce sont des noms très variés qui s’affichent côte à côte dans cet appel : Clara Luciani, Eddy de Pretto, Gaël Faye, Barbara Pravi, Yaël Naim, mais aussi des groupes comme Shaka Ponk. L’initiative vient du Syndicat des musiques actuelles (SMA), qui a choisi de publier cette tribune via Les Inrocks, une plateforme visible et symbolique.
« Le monde des arts et de la culture est en prise directe avec la société et ses évolutions. Il existe par la rencontre de l’autre, la découverte de ses différences, l’expression de l’intime, dans le respect des identités et de la diversité. »
le Syndicat des musiques actuelles (SMA)
Les artistes disent voir dans l’idéologie du RN une « menace« , non seulement pour la démocratie, mais aussi pour l’essence même de la culture : diversité, différence et liberté d’expression.
Le rap : “No pasarán”, le cri de révolte
Dans le rap, ce sont une vingtaine d’artistes qui ont sorti un titre engagé : « No Pasarán« . Parmi eux, Akhenaton, Fianso, Soso Maness, Mac Tyer, Zola, Alkpote…. Le morceau, long de neuf minutes, inscrit du slogan espagnol antifasciste et appelle les jeunes à voter contre le RN. Il mêle colère, urgence politique, mais aussi un message solidaire. La musique est publiée le 1er juillet 2024 au lendemain des élections européennes dominées par le Rassemblement national (RN), après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale et l’annonce des législatives.
Le rock monte au front
Le milieu du rock, genre historique de rébellion, ne reste pas en marge. Une tribune signée par 230 artistes rock et lebels clame haut et fort : “rock et RN sont radicalement incompatibles”. Parmi les signataires : Tryo, Shaka Ponk, Skip the Use, Sanseverino, Dionysos, et d’autres.
Des initiatives individuelles forte
À l’image d’Alain Souchon certains artistes prennent individuellement position contre le RN. Le rappeur Oli (duos Bigflo & Oli) a appelé publiquement à voter en 2024 “contre le RN qui joue avec le feu” : il dénonce la division que, selon lui, le parti entretient. Aya Nakamura, a appelé, elle aussi, ses fans à vote, “car c’est un moment important” : elle a dit se sentir “bien placée pour comprendre le racisme” en France. Benjamin Biolay a, lui, publié un message de joie après les résultats des élections législatives, indiquant : « C’est le moment de faire un break. L’apnée c’est terminé. Je vous embrasse« , a-t-il publié sur Instagram.
La victoire du Peuple 🙏🏾🇫🇷
— Tchouameni Aurélien (@atchouameni) July 7, 2024
L’actrice Marion Cotillard a porté un pin’s sur sa veste : “La jeunesse emmerde le Front Nazional”. Une référence au slogan punk antifasciste, clairement dirigée contre le RN. Le tout dans un contexte des législatives anticipées de 2024. Parmi les autres personnes engagées, on retrouve Yannick Noah qui milite depuis plusieurs décennies.