À l’approche de la fin du Festival de Cannes, le public a hâte de découvrir à qui reviendra la récompense suprême : la Palme d’Or.
Depuis le 17 mai 2022, le Festival de Cannes bat son plein et récompense de nombreux films, réalisateurs et acteurs. Néanmoins, l’ultime récompense n’a pas encore été décernée. Retour sur les 5 derniers films ayant reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes.
Moi, Daniel Blake
En 2016, le réalisateur britannique Ken Loach reçoit la Palme d’Or pour son film Moi, Daniel Blake. Celui-ci suit l’histoire d’un menuisier contraint de changer de travail pour des raisons de santé. Durant ce changement de vie, Daniel Blake va rencontrer Rachel, mère seule de deux enfants et victime du système également. Un film reflétant parfaitement la misère sociale de la société.
The Square
Lors de la cérémonie du Festival de Cannes de 2017, c’est le film suédois The Square de Ruben Ostlund qui a reçu la haute distinction. À travers l’histoire d’un père divorcé passionné d’art qui passe son temps entre ses enfants et ses expositions, le film rappelle les valeurs de l’altruisme et le devoir de chacun envers les autres. Un regard nouveau sur la société, à la fois satirique et lucide. De quoi remettre en question son mode de vie.
Une affaire de famille
En 2018, le film japonais Une affaire de famille retrace l’histoire d’une petite fille victime de violences, qui trouve refuge dans une famille. Une véritable histoire d’amour et de tendresse hors-du-commun. « À chaque fois que je viens ici, au Festival de Cannes, je me dis que c’est vraiment un endroit où l’on reçoit beaucoup de courage », décrit le réalisateur Hirokazu Kore-eda, ému d’avoir reçu la Palme d’Or cette année-ci.
Parasite
De son titre original Gisaengchung, Parasite est un film qui met en lumière les différentes classes de vie en illustrant une famille pauvre et une famille aisée. Néanmoins qu’importe ses moyens, chaque famille détient ses secrets jusqu’à ce que tout éclate au grand jour. Le réalisateur Bong Joon-Ho reçoit ainsi la Palme d’Or en 2019 pour son film audacieux.
Titane
En 2020, Julia Ducournau est la deuxième femme à recevoir la Palme d’Or pour son film Titane. Suivant l’histoire d’un père qui retrouve son fils disparu une dizaine d’années plus tard, Titane est avant tout un mélange d’horreur et de visions surnaturelles et sidérantes. Sa Palme d’Or reste néanmoins l’une des plus discutées.