À la uneMédias

Quels sont les temps forts de la rentrée radio ?

Ce matin, c’est la rentrée de la radio, l’occasion de faire le point sur les arrivées et les départs des journalistes, on vous dit tout !

D’Europe 1 à RTL en passant par France Inter et Funradio, de nouveaux visages marquants font leur entrée sur les ondes radio.

Entre départs et arrivées : du changement sur Europe 1

Europe 1, qui a dû faire face à des difficultés quant à son audience, poursuit sa belle remontée. En effet, la radio a gagné 396 000 auditeurs sur un an pour atteindre 2,359 millions d’auditeurs quotidiens. Malgré quelques départs notables, Europe 1 pourra globalement miser sur une stabilité de l’antenne.

Cette rentrée 2025 sera marquée par le départ de Christophe Hondelatte et son émission « Hondelatte raconte », dédiée aux grandes affaires criminelles de l’antenne d’Europe 1. En raison du succès de la version podcast de son émission, Christophe Hondelatte se consacrera exclusivement à l’animation du podcast. Pour l’écouter, il faudra désormais uniquement passer par les plateformes de streaming ou le site d’Europe 1. Christophe Hondelatte fera son retour sur Europe 1 lors de semaines spéciales ou pour les vacances scolaires.

Pour le 7h-9h, Dimitri Pavlenko acceuille Laurent Tessier pour un « Edito actu » quotidien.

Christine Kelly et Eliot Deval arrivent sur la station pour une interaction sans filtres avec les auditeurs.

De son côté, Pascal Praud change de case sur Europe 1 et récupère le 16h-18h (l’ancienne case de Cyril Hanouna) pour une émission qui s’intitulera « Pascal Praud et vous » pour 2h d’ « analyses décalée et percutante de l’actualité ».

Bolloré poursuit don sa belle stratégie en plaçant des journalistes de ses chaînes télé sur l’antenne d’Europe 1 (à l’image de Praud, Kelly et Deval) et que l’on retrouve également sur des antennes radio.

L’arrivée de grands noms sur RTL

Anne-Sophie Lapix, après avoir quitté la présentation du 20h sur France 2 arrive sur RTL pour cette rentrée et animera la case de 18h à 20h.

L’ancien directeur général de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel rejoint aussi RTL pour la matinale présentée par Thomas Sotto où il présentera une grande interview de 10 minutes à 18h15. Il aura aussi en charge de grands évènements spéciaux sur l’antenne de la radio. Amandine Bégot sera quant à elle aux commandes de RTL Midi.

Ophélie Meunier quant à elle, après avoir quitté RTL fin juin 2024, fera son grand retour sur RTL2.

Tempête sur France Inter

Sur France inter, ça se bouscule entre le départ fracassant de la journaliste phare Léa Salamé pour le 20h de France 2 et l’arrivée de Benjamin Duhamel pour l’interview de 7h50 et le grand entretien de 8h20 avec Nicolas Demorand. De plus, Bertrand Chameroy assurera le billet humour de 7h58 pour la matinale, remplaçant Matthieu Noel pendant son congé paternité.

Toutes ces nouveautés de France Inter commenceront réellement une fois la grève démarrée ce 25 août terminée.

L’arrivée de Cyril Hanouna sur Fun radio

En plus de sa nouvelle émission « Tout beau tout 9 » sur W9, Cyril Hanouna arrive sur Fun radio avec son émission « Tout beau tout fun », programmée entre 15h et 18h. Une partie des chroniqueurs de son émission sur W9 sera à ses côtés sur Fun radio.

A lire aussi : « Qui part, qui arrive ? : tout ce qu’il faut savoir sur le mercato TV/radio ? »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

C'est vraiment la fin de la collection "Meurtres à…", de France TV ?

ActualitéMédias

5 jeux d'aventure qui n'ont pas duré à la télé française

À la uneMédias

Star Academy : pourquoi Marlène Schaff est au centre d'une polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneMédias

Les Traîtres : qui sera dans la nouvelle saison de l’émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux