À la uneSéries Tv

Quelles sont nos révélations 2022 en fiction française ?

L’année touche à sa fin et il est temps de faire un bilan du côté de la fiction française. Qui a retenu notre attention et qui va-t-on suivre à l’avenir ?

Plutôt qu’un long récap que l’on fera plutôt en fin de saison comme chaque année, voici ces visages que l’on a appris à découvrir un peu mieux cette année, qu’on a aimé suivre et que l’on va suivre dans les mois qui viennent. Nos révélations (parfois confirmation) de l’année.

Révélation « musique de série » 2022 : Clément Tery

Sans hésitation, on choisit Clément Tery. Certes il n’est pas un débutant mais avec le succès international des Papillons noirs, son travail a été identifié dans le monde entier et justifie à lui seul que l’on s’intéresse fortement à lui dans les années à venir tant il est capable de créer des univers singuliers.

Révélations « acteurs / actrices » séries 2022 : Alyzée Costes / Axel Granberger / Lola Creton

Il nous semblait inconcevable de les séparer tous les 3, tant ils imprègnent chaque minute des 6 épisodes des Papillons noirs, décidemment très bien placée dans notre bilan de l’année. Sans rien en dire, la puissance de jeu de chacun d’eux nous a éblouis et a fait de cette série une expérience unique et inoubliable. Trois belles pépites à suivre de près !

Révélation « réalisation » / « écriture » 2022 : Alice Vial

Très présente cette année, Alice Vial a confirmé sa très grande maîtrise de la réalisation comme de l’écriture. Sur tous les fronts, la jeune femme ne donne jamais l’impression de s’éparpiller mais semble parfaitement maîtriser ses arts. Au travers de propositions singulières comme Les 7 vies de Léa, La fille au cœur de cochon, et bientôt 7ème ciel ou Les gouttes de Dieu, Alice Vial est une des futures grandes. Aucun doute dessus !

YouTube video

Révélation « réalisation » / « écriture » 2022 (ex aequo) : Yaël Langmann

La scénariste et réalisatrice a proposé cette année une des pépites sérielles avec Chair Tendre (Slash), un teen drama bouleversant porté par l’excellente Angèle Metzger et qui aborde un sujet nouveau en série à savoir l’intersexualité. Des projets comme on veut davantage !

Révélation « acteur / actrice feuilleton quotidien » 2022 : Zoï Sévérin (Ici tout commence)

Le feuilleton quotidien est un genre en soit à la télévision, son rythme et ses méthodes de travail qui lui sont propre. En inaugurant ce récap des nouveaux visages de l’année écoulée, nous avons souhaité mettre en avant ce laboratoire d’exploration du métier de comédien(ne) dans lequel va émerger les talents de demain. Tirer son épingle du jeu dans ce type de format face à la collégialité qu’impose le genre, est toujours signe d’un grand talent. Le ou la comédien(ne) qui y parvient a toutes les cartes en main pour la suite.

Arrivée à la rentrée 2021 dans Ici tout commence pour la seconde promo de la série pour incarner Jasmine, Zoï Sévérin a su en faire (grâce aux auteurs mais aussi à son talent) un personnage à la fois sensible et complexe, attachant et capable de tous les excès. Ce qui ne trompe dans une évolution de carrière c’est être appelé pour jouer dans un « Meurtre à … » (Meurtres dans le Cantal), un des signes d’une popularité qui tend à s’affirmer de plus en plus. On est ici pleinement convaincu que la jeune comédienne a entre les mains toutes les cartes à jouer.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Jade Pradin - invitée / 1001 Les mondes antiques | La loi des séries #758

À la uneSéries Tv

Dans le remake de quelle série française Michael Fassbender (X-Men) va bientôt jouer ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

À la uneFranceMédiasSociété

Pourquoi les Enfoirés sont tous en colère ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux