Santé

Qu’est-ce que la perte d’audition ?

Qu’elle soit progressive ou soudaine, la perte d’audition est difficile à vivre. Repli sur soi, frustration, voire dépression : elle entraîne avec elle un déluge d’émotions. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et pratiques pour entendre à nouveau.

Une perte de capacité

La perte d’audition, ou déficience auditive, est un mal qui touche des millions de femmes et d’hommes dans le monde. On l’associe parfois au vieillissement, mais ses causes peuvent être nombreuses. Quelles qu’en soient les raisons, elle consiste en une perte de capacité à entendre les sons. Selon sa gravité, elle peut être légère, à profonde. Dans certains cas, elle touche les deux oreilles. Dans d’autres, une seule d’entre elles est concernée.

Selon les individus, elle peut entrainer une perte d’intérêt pour les échanges, car celles et ceux qui entendent moins fort, comprennent également moins bien le monde et les gens qui les entourent. Plus que jamais au service du confort des patients touchés, les audioprothésistes de Vivason prennent le temps de saisir les problématiques qui appartiennent à chacun et ainsi, proposent des solutions sur mesure.

Quelles sont les causes ?

Le vieillissement est une cause courante. Après 60 ans, il est, en effet, fréquent d’être sujet à la presbyacousie. Cependant, les environnements trop bruyants (concerts, casques et écouteurs) peuvent par ailleurs endommager les capacités auditives. Les traumatismes physiques, crâniens ou auditifs, peuvent, eux aussi, jouer un rôle et venir abîmer l’oreille interne. Enfin, on peut bien évidemment évoquer les maladies et les infections, voire les causes génétiques, par ailleurs responsables de la perte auditive.

Quels sont les symptômes ?

Sauf accident et traumatisme, la perte auditive s’installe de façon progressive. Impossible à déceler dans les premiers temps, elle s’impose finalement à celles et ceux qui en souffrent. Parmi les symptômes les plus évidents, on peut évoquer :

  • le besoin de monter le son (télévision, casque),
  • le besoin de faire répéter ceux qui vous entourent,
  • ou encore une difficulté à suivre les conversations.

Dans ces cas précis, un bilan auditif peut permettre de faire un état des lieux exhaustif. Comprendre votre situation vous permettra de mieux l’accepter et d’autant mieux la traiter. Une façon efficace de tenir à distance les émotions négatives que la perte auditive peut parfois entrainer chez les jeunes, comme chez les moins jeunes.

Quelles sont les solutions à envisager ?

Pour faire de la perte auditive, une histoire ancienne, il existe désormais plusieurs solutions. Lorsqu’elle est grave et profonde, il est possible de mettre en place des aménagements tels que des téléphones amplifiés ou d’opter pour des implants. Dans la plupart des cas, les appareils auditifs restent malgré tout l’option la plus communément adoptée. Et pour cause : dans leur version la plus moderne, ils sont aussi discrets que performants et deviennent de véritables alliés au quotidien !

Quels que soient votre âge, votre situation ou sa gravité, votre vie ne s’arrête pas avec la perte auditive, bien heureusement ! Accompagné par des professionnels expérimentés, vous pourrez envisager les solutions les mieux adaptées à votre profil, et ainsi retrouver la liberté, le confort et le plaisir de vivre qui vous étaient chers !

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
Santé

Greffe de cheveux à Istanbul : pourquoi tant d’hommes (et de femmes) sautent le pas ?

À la uneSanté

Santé mentale : à quoi serviront les référents dans les établissements à la rentrée ?

À la uneSanté

Comment bien se rafraîchir en cas de fortes chaleurs ?

Santé

Que faire en cas de ballonnements, de diarrhée et de troubles intestinaux

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux